Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

4 conseils pour prolonger la durée de vie de votre toiture

durée 10h43
6 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

L’usure d’une toiture dépend des matériaux et de la qualité de la pose, mais aussi de son entretien. Une toiture en bardeaux d’asphalte par exemple a une durée de vie de 15 à 25 ans, mais à partir de 14 ans, l’étanchéité peut s’altérer. Un bon entretien annuel augmentera non seulement sa longévité, mais aussi le confort des habitants. Nos conseils.

La durée de vie des matériaux est variable :

  • Pour le bardeau d’asphalte, on peut compter entre 15 et 25 ans.

  • L’asphalte et le gravier : 15 à 20 ans.

  • Le bitume modifié : 15 à 20 ans.

  • Le métal : 50 ans.

  • L’ardoise : 100 ans.

Les garanties offertes par les professionnels vont de 5 à 10 ans. On a donc intérêt pour prolonger la durée de vie de sa toiture à la vérifier régulièrement.

  1. Monter dans les combles et sur le toit deux fois par an

Au printemps et à l’automne, il est recommandé de monter sur le toit pour vérifier l’étanchéité de la membrane. Le soleil ou le déneigement peuvent en effet causer des dommages au revêtement. Pour vous sentir en sécurité, installer un garde-corps autoportant, vous serez protégé en cas de glissade ou de chute. Soyez attentif aux noues, aux lucarnes et aux solins, les joints ne doivent pas être asséchés. Enlevez les débris éventuels et la mousse. Si vous constatez la présence d’une algue brun noir, nettoyez en profondeur. Elle peut en effet retenir l’eau qui stagnera et finira par fissurer la membrane. Dégagez les gouttières. Dans les combles, repérez d’éventuelles traces d’humidité.

  1. Demander une inspection professionnelle

L’œil d’un professionnel est irremplaçable. Demandez une inspection de votre toit tous les ans ou tous les deux ans et toujours en cas d’évènement climatique exceptionnel. Il vérifiera entre autres les joints autour des évents et de la cheminée.

  1. Tailler les arbres

Les branches d’arbres sont susceptibles d’abîmer votre toit si elles frottent contre elle. Elles peuvent aussi favoriser le dépôt de débris dans les gouttières. Évitez qu’elles ne s’approchent trop près des murs.

  1. Déneiger

Si la neige s’accumule trop sur votre toit, le poids la fragilise. Essayez d’en enlever avec un outil en plastique, mais en laissant une couche mince pour éviter d’accrocher le revêtement. Un déglaçage est parfois urgent. Dans ce cas, laissez couler de l’eau chaude vers le bas du toit pour former des rigoles par où l’eau s’évacuera.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...

Publié à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...

Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...