Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement

Un gala pour renforcer les démarches des acteurs de l'eau

durée 09h00
30 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Gala Flamb’EAU 2019 aura lieu le jeudi 3 octobre prochain, dès 17 h 30, à la Bullerie de Saint-Joseph-du-Lac, un vignoble de la région. Cette occasion permettra au Conseil des bassins versants des Milles-Îles (Cobamil) de souligner les efforts constants des acteurs sur son territoire pour réaliser les actions de son Plan directeur de l’eau (PDE).

Les acteurs qui se démarquent le plus par leurs actions dans chacun des quatre axes du PDE gagnent le titre de Porteur de Flamb’EAU et s’engagent à inciter leurs pairs à agir. Le titre de Gardien de l’eau est réservé à l’individu ou l’organisme dont l’ensemble de l’œuvre en lien avec le PDE est exceptionnel.

Un thème central du plan directeur de l'eau: la dégradation des milieux humides

Lors de la conférence de presse qui a eu lieu mi-septembre, les Gardiens de l’eau 2017 et co-présidents d’honneur, MM. Guillaume Tremblay, maire de Mascouche, et Jean Lauzon, directeur chez Éco-Nature, ont réitéré leur engagement pour la cause de l’eau et réaffirmé leur intérêt d’en faire encore et toujours plus pour celle-ci.

Une  ambiance « bayou » est prévue pour cette édition 2019, afin de faire écho à l’un des axes des plus importants du PDE: la perte et dégradation des milieux humides et riverains. Le gala sera présenté par la jeune humoriste et imitatrice Rébecca Bucci.

L’organisme a donc voulu apporter une attention particulière à l’importance des milieux humides dans les écosystèmes, tout en rappelant que les conséquences de cette dégradation se sont manifestées dans plusieurs municipalités de son territoire au printemps dernier. La présidente du Cobamil Denise Cloutier, avait  souligné la présence des partenaires soit la Société de  développement et d'animation de Mascouche (Sodam), qui assure tout le volet audiovisuel et technique de la soirée; Signaterre Environnement et le cabinet d’avocats DHC.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les urgences débordent et Santé Québec s'attend à une hausse de l'achalandage

Les urgences débordent de nouveau, mais certaines régions s'en tirent mieux que d'autres. Lundi matin, le taux d'occupation sur civière pour l'ensemble de la province s'élevait à 128 % et Santé Québec s'attend à une augmentation dans les prochains jours, entre autres en raison du pic de l'influenza qui est sur le point d'être atteint. Parmi les ...

Publié hier à 15h00

Des affaires classées résolues grâce aux progrès de l'analyse de l'ADN

Pendant des décennies, le meurtre de Marie-Chantale Desjardins, 10 ans, à Rosemère, a hanté les enquêteurs et sa famille. Son corps, portant des traces de violence, a été retrouvé en 1994, son vélo appuyé contre un arbre, quatre jours après son retour de chez une amie. L'affaire s'est conclue cette année par la condamnation de Réal Courtemanche ...

Publié hier à 9h00

Une tempête hivernale et de la pluie verglaçante pour clôturer l'année

Un important cocktail météorologique, mêlant pluies verglaçantes et rafales de vent, va toucher le Québec dans la nuit de dimanche à lundi. Environnement et Changement climatique Canada a lancé une alerte orange de pluie verglaçante dans le sud du Québec et le secteur de l'Abitibi connaîtra quant à lui une importante tempête hivernale. Selon le ...