Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement

Un gala pour renforcer les démarches des acteurs de l'eau

durée 09h00
30 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Gala Flamb’EAU 2019 aura lieu le jeudi 3 octobre prochain, dès 17 h 30, à la Bullerie de Saint-Joseph-du-Lac, un vignoble de la région. Cette occasion permettra au Conseil des bassins versants des Milles-Îles (Cobamil) de souligner les efforts constants des acteurs sur son territoire pour réaliser les actions de son Plan directeur de l’eau (PDE).

Les acteurs qui se démarquent le plus par leurs actions dans chacun des quatre axes du PDE gagnent le titre de Porteur de Flamb’EAU et s’engagent à inciter leurs pairs à agir. Le titre de Gardien de l’eau est réservé à l’individu ou l’organisme dont l’ensemble de l’œuvre en lien avec le PDE est exceptionnel.

Un thème central du plan directeur de l'eau: la dégradation des milieux humides

Lors de la conférence de presse qui a eu lieu mi-septembre, les Gardiens de l’eau 2017 et co-présidents d’honneur, MM. Guillaume Tremblay, maire de Mascouche, et Jean Lauzon, directeur chez Éco-Nature, ont réitéré leur engagement pour la cause de l’eau et réaffirmé leur intérêt d’en faire encore et toujours plus pour celle-ci.

Une  ambiance « bayou » est prévue pour cette édition 2019, afin de faire écho à l’un des axes des plus importants du PDE: la perte et dégradation des milieux humides et riverains. Le gala sera présenté par la jeune humoriste et imitatrice Rébecca Bucci.

L’organisme a donc voulu apporter une attention particulière à l’importance des milieux humides dans les écosystèmes, tout en rappelant que les conséquences de cette dégradation se sont manifestées dans plusieurs municipalités de son territoire au printemps dernier. La présidente du Cobamil Denise Cloutier, avait  souligné la présence des partenaires soit la Société de  développement et d'animation de Mascouche (Sodam), qui assure tout le volet audiovisuel et technique de la soirée; Signaterre Environnement et le cabinet d’avocats DHC.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...