Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement

Collège Lionel-Groulx : personnel et étudiants, mobilisés ensemble pour la planète

durée 14h00
28 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Collège Lionel-Groulx à Sainte-Thérèse s'est mobilisé hier pour la planète en cette journée de manifestation mondiale pour le climat. Regroupant des membres de tous les corps d’emploi et de nombreux étudiants, la communauté du Collège s’est réunie le matin pour appuyer le mouvement.

Le 27 septembre était une journée environnementale pour le Collège qui a choisi d’encourager tous les membres de sa communauté à se rassembler autour de cet enjeu majeur avec solidarité. Une façon de démontrer aux différents paliers de gouvernement l’importance de passer aux actes pour amoindrir les effets incontestés des changements climatiques.

Biologiste de formation, le directeur général du Collège, Michel Louis Beauchamp, estime que les enjeux auxquels notre collectivité fait face demandent un exercice de pertinence et, en ce sens, il était conséquent de permettre à tous de participer massivement aux activités.

« Il nous importait de pouvoir prendre part au mouvement collectivement. Comme institution d’enseignement supérieur, cette journée est aussi un exemple concret de notre désir de former et de supporter les citoyens de demain », a-t-il affirmé.

Étienne Gendron, enseignant en histoire et membre de l’exécutif du Syndicat des enseignantes et enseignants du Collège Lionel-Groulx (SEECLG), a abondé dans le même sens : « Notre travail d’éducation dépasse les murs de notre institution. Il doit s’inscrire dans l’action et inciter la collectivité à s’impliquer dans la lutte contre les changements climatiques. »

L'engagement des syndicats dans cette journée mondiale

La journée a commencé avec de la musique, de courtes allocutions et une conférence animée. Les membres de la communauté Lionel-Groulx ont participé à des discussions conviviales, à la création d’affiches pour la manifestation prévue hier après-midi à Montréal et, surtout, ont répondu présents pour témoigner de l’importance accordée à la cause.

La décision du Collège repose non seulement sur l’urgence d’agir, mais aussi sur l'engagement des syndicats représentant les trois corps d’emploi. En août dernier, le SEECLG a offert son soutien au mouvement mondial de grève sociale pour le climat. D’un commun accord, les Syndicat du personnel du soutien (SPSCLG) et Syndicat du personnel professionnel (SPPCLG) se sont impliqués activement dans l'organisation de cette journée. La présidente du Conseil central des syndicats nationaux des Laurentides de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), Chantal Maillé, était, par ailleurs, présente au rassemblement d'hier matin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié le 20 février 2026

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...