Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement

Les collectes automnales de résidus verts à Sainte-Thérèse

durée 06h00
13 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Sainte-Thérèse a récemment rappelé la tenue des collectes spéciales de résidus verts les 25 octobre, 8 et 29 novembre prochains.

Une marche à suivre est conseillée pour que les résidus verts soient ramassés.

1. Placez feuilles, résidus de plates-bandes, terre et tourbe en vrac dans un sac en papier, ou dans un contenant muni d’un couvercle et de poignées. Prenez l’habitude dès cette année d’utiliser des sacs en papier, car ils seront obligatoires à compter de l’automne 2020.

2. Déposez-les en bordure de la rue dès 18 h la veille ou avant 7 h le jour de la collecte.

3. Le contenant doit être retiré au plus tard à 20 h la journée de la collecte. Les citoyens sont aussi invités à adopter les techniques d’herbicyclage et de feuillicyclage, toutes deux excellentes pour diminuer les quantités de résidus verts et pour la santé des pelouses! Les équipes de la Ville utilisent ces techniques qui ont fait leurs preuves sur de nombreux terrains municipaux, et ce, depuis plusieurs années.

Dans un souci de préservation de l'environnement, la Ville de Sainte-Thérèse rappelle qu’il n’y a pas de collectes de résidus verts au printemps.

À destination des citoyens qui utilisent les services d'un entrepreneur

Les citoyens utilisant les services d’un entrepreneur pour l’entretien de leur terrain doivent l’aviser dès maintenant de l’absence de collectes de résidus verts au printemps. Encouragez-le à utiliser des sacs en papier pour les collectes spéciales ayant lieu cet automne, une obligation à venir dès l’automne 2020.

Le bon geste: les résidus verts dans le bac brun

Une bonne habitude à prendre est de disposer des résidus verts dans le bac brun au fur et à mesure qu’ils sont ramassés. Les quantités de résidus verts dépassent la capacité du bac brun malgré les bonnes habitudes d’herbicyclage et de feuillicyclage? Il faut dans ce cas les garder  dans des sacs en papier et en disposer sur plusieurs collectes. Pourquoi ne pas solliciter un voisin qui utilise moins son bac brun?


Pour toute question concernant les résidus verts et les collectes des matières résiduelles, les citoyens peuvent écrire à [email protected] ou téléphoner à la ligne Info-collectes pendant les heures d’ouverture habituelles au 450 434-1440, poste 2500. De nombreuses informations sont également disponibles sur le site de la Ville (rubrique "Environnement").

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 janvier 2026

Le premier bébé de l'année 2026, au Québec, serait né dans la Capitale-Nationale

Le premier bébé de l'année 2026 au Québec serait né au CHUL du CHU de Québec-Université Laval, à 00 h 02 jeudi. Il s'agit d'une fille nommée Lessy-Ann, pesant 3970 grammes et mesurant 51,5 centimètres, a annoncé l'hôpital situé à Québec. Elle est la première enfant d'Alyson Brown-Tremblay et de Stéphanie Lévesque. Les mères et l'enfant se portent ...

Publié le 2 janvier 2026

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...

Publié le 2 janvier 2026

L'ARC affirme qu'on lui doit plus de 10 milliards $ en prestations liées à la COVID

L’Agence du revenu du Canada (ARC) affirme qu’on lui doit 10,35 milliards $ en prestations liées à la COVID-19. Nina Ioussoupova, porte-parole de l’ARC, a déclaré qu’au 30 novembre, l’agence avait versé 83,5 milliards de dollars en prestations liées à la COVID-19 aux Canadiens, dont 45,3 milliards au titre de la Prestation canadienne d’urgence ...