Publicité
18 octobre 2019 - 06:00

À Sainte-Thérèse

Une vignette permet le stationnement de nuit en période hivernale dès le 1er décembre

Par Salle des nouvelles

La Ville de Sainte-Thérèse met sur pied un projet pilote permettant aux Thérésiens de se procurer une vignette autorisant le stationnement de nuit en période hivernale. Ainsi, du 1er décembre au 15 mars, de minuit à 7 h, les citoyens pourront stationner leurs véhicules sur les voies publiques sans s’exposer à l’émission d’un constat d’infraction.

Attention, cette autorisation de stationnement sera suspendue pendant les opérations de déneigement. Les citoyens seront avisés du début et de la fin des opérations de déneigement via courriel et/ou texto. Ils pourront également joindre en tout temps une boîte vocale automatisée pour savoir si une interdiction de stationnement est en vigueur.

« La Ville est heureuse d’offrir une alternative en matière de stationnement de nuit en période hivernale. Avec ce projet pilote, nous offrons une amélioration importante à cette réglementation que certains citoyens trouvaient contraignante », indique la mairesse de Sainte-Thérèse, Sylvie Surprenant.

Plusieurs conditions pour se procurer la vignette (au coût de 40 $)

Dès le 1er novembre 2019, les résidents doivent s’inscrire en ligne au système de messages d’urgence automatisés de la Ville de Sainte-Thérèse avant de se procurer leur vignette. Ainsi, ils s’assurent de transmettre leurs coordonnées complètes afin d’être avisés du début et de la fin des opérations de déneigement par texto et/ou courriel uniquement.

Ils peuvent y inscrire tous les membres de leur famille habitant à cette même adresse, afin qu’ils reçoivent également les messages. Pour les citoyens déjà inscrits, ils devront aller s’abonner aux Avis d’opération de déneigement (par texto et/ou courriel uniquement). Pour les citoyens qui ne sont pas inscrits, ils devront se créer un compte et s’abonner aux mêmes avis. Les détenteurs de vignette sont responsables de prendre les mesures requises pour recevoir les avis d’interdiction de stationner ou de s’en informer.

Les vignettes de stationnement hivernal seront vendues aux citoyens de Sainte-Thérèse uniquement, au coût de 40 $ l’unité. Les citoyens pourront acheter un nombre illimité de vignettes, sur présentation d’une preuve de résidence : permis de conduire, compte de taxes ou bail de location.

 

Où se présenter ?

Les citoyens souhaitant acheter une vignette doivent se présenter à la Maison du citoyen (37, rue Turgeon) les 12, 13 et 14 novembre de 17 h à 20 h ou le 16 novembre de 9 h à 16 h.

L’inscription préalable au système de messages d’urgence automatisés devra être effectuée par les Thérésiens avant de se procurer leur vignette. Seuls les paiements par Interac ou en argent comptant seront acceptés. Après ces dates, et jusqu’au 15 mars, les vignettes seront vendues au comptoir d’accueil de la Maison du citoyen pendant les heures d'ouverture habituelles.

 

Comment se servir de la vignette ?

La vignette devra être accrochée au rétroviseur du véhicule stationné, ou disposée de façon bien visible sur le tableau de bord, du côté chauffeur. La vignette est transférable d’un véhicule à un autre et est valide pour la saison hivernale en cours.

 

Un n° de téléphone accessible en tout temps

Les citoyens pourront également téléphoner en tout temps, entre le 1er décembre et le 15 mars, au 450 434-1440, poste 2020 afin d’entendre le message automatisé leur indiquant l’état de la situation du stationnement hivernal. Il est de la responsabilité du résident qui se procure une ou plusieurs vignettes d’aviser les autres personnes qui en feront usage. Le remplacement d’une vignette perdue, volée ou abîmée se fera au coût de 40 $.

Il est important de rappeler que les rues et stationnements municipaux permettant déjà le stationnement de nuit en période hivernale demeureront accessibles (stationnement alternatif, système de feux clignotants restrictifs, etc.).

Ces lieux alternatifs peuvent être consultés sur le site Web de la Ville (sous Transport et voirie > Déneigement). Les automobilistes doivent également respecter la signalisation en vigueur.

 

Toute l’information concernant le projet pilote de la vignette de stationnement de nuit en période hivernale est en ligne. De plus amples renseignements sont également disponibles au: 450 434-1440, poste 2100.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de la Rive-Nord se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de la Rive-Nord collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.