Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux artistes, deux oeuvres

Des œuvres monumentales accessibles à tous à Blainville

durée 06h00
30 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Depuis le 15 octobre dernier, la Ville de Blainville accueille l’œuvre monumentale de l’artiste Mathieu Isabelle. Réalisée en acier inoxydable, la sculpture exposée devant le centre d’exposition de Blainville impressionne du haut de ses 3 mètres.

La bêtise humaine sous forme du Pleureur

En créant Le Pleureur, Mathieu Isabelle dénonce la tendance de l’humain à choisir la mauvaise voie. Selon ce dernier, l’ego, ce moteur destructeur, amène trop souvent les gens à choisir la malhonnêteté, la violence, l’égoïsme, la soif de pouvoir, la vengeance et bien d’autres comportements face auxquels Le Pleureur exprime sa désolation envers la bêtise humaine. Une dénonciation dans l’espoir d’éveiller un comportement différent!

Cette sculpture monumentale est accessible en tout temps et visible depuis la piste cyclable du P’tit Train du Nord, de même que par les usagers du train de banlieue.

Relocalisation de l’œuvre de Guy Montpetit

C’est en septembre dernier que la Ville de Blainville a procédé à la relocalisation de la verrière de 10 mètres de long, créée par Guy Montpetit et installée en 1982 à l’ancienne bibliothèque. Réalisée dans le cadre du programme de l’intégration des arts à l’architecture du ministère des Affaires culturelles, la verrière ornait la fenêtre du puits de lumière au-dessus du comptoir de prêt de l’ancienne bibliothèque.

L’artiste-concepteur Guy Montpetit, le Service des travaux publics de la Ville, ainsi qu’une équipe spécialisée, ont collaboré à la réalisation de ces travaux d’envergure. En vue de préserver l’œuvre, deux des trois sections ont été relocalisées à la bibliothèque Paul-Mercier. Composée d’éléments de polymère thermoplastique aux couleurs et textures variées, cette verrière moderne présente des lignes nettes et un jeu chromatique mûrement réfléchi par l’artiste.
Diplômé de l’École des Beaux-arts de Montréal, le peintre et muraliste laurentien Guy Montpetit est un important acteur de l’art moderne québécois, en particulier dans les années soixante et soixante-dix. Il s’est longtemps intéressé à l’intégration de l’art à l’architecture. Ses murales se retrouvent à plusieurs endroits à Montréal, mais aussi en région et à l’extérieur du Québec. C’est à lui que l’on doit, entre autres, les murales de la station Assomption du métro de Montréal (1976) et du hall d’accueil de la Maison de Radio-Canada (1972).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les urgences débordent et Santé Québec s'attend à une hausse de l'achalandage

Les urgences débordent de nouveau, mais certaines régions s'en tirent mieux que d'autres. Lundi matin, le taux d'occupation sur civière pour l'ensemble de la province s'élevait à 128 % et Santé Québec s'attend à une augmentation dans les prochains jours, entre autres en raison du pic de l'influenza qui est sur le point d'être atteint. Parmi les ...

Publié hier à 15h00

Des affaires classées résolues grâce aux progrès de l'analyse de l'ADN

Pendant des décennies, le meurtre de Marie-Chantale Desjardins, 10 ans, à Rosemère, a hanté les enquêteurs et sa famille. Son corps, portant des traces de violence, a été retrouvé en 1994, son vélo appuyé contre un arbre, quatre jours après son retour de chez une amie. L'affaire s'est conclue cette année par la condamnation de Réal Courtemanche ...

Publié hier à 9h00

Une tempête hivernale et de la pluie verglaçante pour clôturer l'année

Un important cocktail météorologique, mêlant pluies verglaçantes et rafales de vent, va toucher le Québec dans la nuit de dimanche à lundi. Environnement et Changement climatique Canada a lancé une alerte orange de pluie verglaçante dans le sud du Québec et le secteur de l'Abitibi connaîtra quant à lui une importante tempête hivernale. Selon le ...