Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le but: tisser des liens intergénérationnels

De nouveaux équipements mis en place pour les aînés au parc Damase-Juteau

durée 09h00
15 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Sainte-Thérèse a inauguré de nouveaux équipements plus particulièrement destinés aux aînés thérésiens au parc Damase-Juteau. Des travaux majeurs ont transformé ce parc en un lieu intergénérationnel et s’inscrivent dans l’esprit de la Politique intégrée de la famille et des aînés (PIFA) de la Ville.

Toutes les conditions sont dorénavant réunies pour en faire un endroit qui favorise la création de liens et les échanges entre la jeunesse et la sagesse. « Nous sommes fiers d’avoir créé un milieu de vie rassembleur et propice à accueillir des activités pour les citoyens de tous les âges. Par ce projet, nous voulions entre autres faciliter la socialisation et ainsi contribuer à briser l’isolement trop souvent présent chez nos aînés. Ce parc deviendra également un lieu de partage de connaissances entre les générations. Cette demande avait été maintes fois exprimée lors des consultations réalisées dans la démarche d’élaboration de la PIFA », a souligné Sylvie Surprenant, mairesse de Sainte-Thérèse.

Une balançoire avec plate-forme peut accueillir un fauteuil roulant

Déjà doté de jeux d’eau, d’un jardin communautaire et de modules de jeux, le parc Damase-Juteau se voit grandement bonifié grâce aux nouveaux équipements installés.

Ces derniers comprennent deux allées de pétanque, une fontaine d’eau permettant de s’abreuver et de remplir une bouteille, un brumisateur, une table de ping-pong en béton, une balançoire avec plate-forme pouvant accueillir un fauteuil roulant. Une table de pique-nique en béton sur laquelle est imprimé un damier pour jouer aux échecs et aux dames a aussi été installée. Elle se trouve d’ailleurs sous un abri nouvellement érigé. Finalement, les surfaces et les sentiers ont été conçus pour permettre la circulation des fauteuils roulants et plusieurs arbres ont été plantés.

Une démarche appuyée par les organismes thérésiens

Afin d’obtenir le financement adéquat pour de tels travaux, une demande de subvention a été déposée au printemps 2019 auprès du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du Programme d’infrastructures Municipalités (PRIMADA). Cette démarche a pu se concrétiser notamment grâce à l’appui d’organismes locaux, dont le Cercle de Fermières Sainte-Thérèse, le Jardin Urbain et les Joyeux Aînés Thérésiens.

« La population thérésienne et les organismes locaux seront invités à une fête intergénérationnelle organisée l’été prochain afin de célébrer dans un contexte ludique! D’ici là, profitez de l’automne pour découvrir tout ce que le parc Damase-Juteau a à offrir! », a conclu la mairesse.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


De nouveaux outils pour la mobilité durable

Le Conseil régional de l'environnement des Laurentides (CRE Laurentides) invite la population à remplacer un trajet effectué en auto solo par un déplacement plus durable. Pour ce faire, l'organisation lance deux outils : le réseau régional de stationnements incitatifs et la page web Trouve ton option.  Le but est de diminuer l'empreinte carbone, ...

L'hospitalisation à domicile sera rendue disponible dans cinq hôpitaux de plus

Québec déploiera l'offre de service d'hospitalisation à domicile dans cinq hôpitaux de plus dans les prochains mois, poursuivant la mise en place de cette mesure qui vise à permettre aux patients de continuer leur traitement à la maison tout en demeurant sous la supervision d'une équipe médicale. La ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a ...

durée Hier 16h15

De nouvelles initiatives dans le cadre du Plan de transition écologique

En ce Jour de la Terre, dont la thématique est le transport actif, l’administration de la mairesse de Blainville, Liza Poulin, invite la population à délaisser son véhicule à essence au profit du transport actif, du train de banlieue, des autobus ou encore, de la marche. Aussi, en compagnie de ses collègues Marie-Claude Collin et Francis ...