Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Choix du nombre de jours travaillés

CISSS des Laurentides: des postes taillés sur mesure

durée 06h00
25 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Une entente a été signée entre le syndicat FIQ-Syndicat des professionnelles en soins des Laurentides et l’employeur CISSS des Laurentides, pour toutes les infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes qui y travaillent, ainsi que les futurs travailleurs.

La volonté des parties d’éliminer l’utilisation de la main-d’œuvre indépendante et de limiter le recours au temps supplémentaire ainsi que de favoriser l’attraction et la rétention du personnel était un défi de taille pour le syndicat et l’employeur.

À cela s'ajoute la volonté des parties de stabiliser l’ensemble des équipes soignantes et de voir à ce que tous les centres d’activités s’auto-suffisent en personnel, tout en favorisant la présence au travail.

Un poste taillé sur mesure

Pour la première fois au Québec, toutes les infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes qui viendront se faire embaucher au CISSS des Laurentides choisiront elles-mêmes le nombre de jours de travail qu’elles désirent. Par exemple, une personne souhaite un poste de tant de jours par deux semaines, le poste est créé selon les jours désirés.

Quatre fois par an, des centaines de postes sont affichés. Si une personne postule sur un poste de quatre jours pour deux semaines elle l’obtient et son poste est modifié selon son désir. L’inverse est vrai, si une personne postule sur un poste de huit jours pour deux semaines semaines pour des raisons familiales, personnelles ni même sans raison, elle peut modifier le poste en désignant sept, six, cinq ou quatre jours.

Des journées libérées pour des temps complets

Il y a des journées qui se libèrent dû aux choix personnels des salariées et cela rend des journées disponibles et bien ces journées seront offertes à celles et ceux qui désirent devenir à temps complet.

Toutes les salariées à temps partiel présentement à l’emploi du CISSS des Laurentides qui ne se sont pas fait offrir une augmentation de leur nombre de jour, se le feront offrir et selon leur volonté, leur poste sera modifiée selon leur demande pour devenir un poste jusqu’à 8 jours/2 semaines.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...

Publié hier à 15h00

Primes en retard: la FIQ gagne sa cause; Santé Québec devra verser des dommages

La FIQ vient de remporter une importante victoire devant le Tribunal administratif du travail concernant des primes qui avaient été versées avec un retard de plusieurs mois aux infirmières, contrevenant ainsi à ce qui venait d'être négocié dans la convention collective. Le Tribunal a donc accueilli la plainte d'entrave aux activités syndicales ...

Publié hier à 12h00

Les Canadiens appuient l'arrivée de véhicules électriques chinois, selon un sondage

Selon un nouveau sondage Léger, la plupart des Canadiens sont favorables à l'augmentation des ventes de véhicules électriques chinois au Canada, malgré certaines préoccupations persistantes. Le Canada s'est récemment engagé à réduire de 100 % à 6,1 % les droits de douane sur les véhicules électriques fabriqués en Chine, avec un plafond annuel de ...