Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un premier concert le jeudi 19 décembre

Le collège Lionel-Groulx lance son orchestre symphonique

durée 12h00
28 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Salle des nouvelles

Le collège Lionel-Groulx a récemment procédé au lancement de son tout nouveau projet musical, l’Orchestre symphonique Lionel-Groulx Rive-Nord.

Se voulant rassembleur auprès notamment des jeunes de la banlieue nord, l’orchestre, composé d’une trentaine de musiciens et dirigé par le professeur Dave Pilon, a profité de l’occasion pour afficher ses couleurs en présentant avec panache la pièce du compositeur russe, Sergei Prokofiev, avant d’en faire une interprétation dynamique et puissante, laissant présager un bel avenir à cet ensemble.

« Ce projet est important pour notre collège puisqu’il permet d’insérer un parcours de continuité du primaire au collégial en musique. Cela vient favoriser la réussite de nos étudiantes et étudiants et leur engagement dans des activités se déroulant autour de l’enseignement tout en étant conséquent avec notre mission », souligne Michel Louis Beauchamp, directeur général du Collège.

Créé à l’automne 2019 grâce à l’appui financier de la Fondation du collège Lionel-Groulx, l’Orchestre symphonique Lionel-Groulx Rive-Nord est formé de tous les étudiants actuels et déjà diplômés des programmes de musique du collège.

Ceux qui sont inscrits à un programme d’études différent peuvent également en faire partie et faire reconnaître cet engagement musical dans leur cheminement scolaire. Sont aussi les bienvenus tous les étudiants de la Rive-Nord de Montréal ayant une formation musicale et ayant terminé leurs études secondaires.

Un premier concert le 19 décembre

L’orchestre offrira au minimum deux concerts par année, avec ou sans chœur, et sectionnelles par les professeurs d’instrument et autres professeurs invités. Les organismes et entreprises de la région pourront également compter sur l’ensemble pour animer divers événements artistiques.

D’ici là, le grand public pourra faire la connaissance de l’orchestre lors de son tout premier grand concert, alors qu’il sera accompagné du chœur du collège, au Théâtre Lionel-Groulx, le jeudi 19 décembre, à 20 heures.

Par ailleurs, l’orchestre est toujours à la recherche de candidatures, surtout d’instrumentistes à cordes. Les répétitions se déroulent les mardis, à 18 h 30, à la salle M-001 du collège.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 juin 2026

Le fardeau financier lié aux médicaments à la hausse pour le tiers des Canadiens

Le fardeau financier lié aux médicaments d'ordonnance a augmenté pour le tiers des Canadiens au cours des cinq dernières années, selon les résultats d'un sondage Léger publiés mardi. L'auteure du rapport, Melicent Lavers-Sailly, en déduit que l'inflation continue de peser sur les finances de plusieurs ménages, ce qui impacte parfois la prise de ...

Publié le 23 juin 2026

Moyens de pression accrus des paramédics: le Tribunal donne raison aux employeurs

Les coopératives et entreprises ambulancières ont eu gain de cause; le Tribunal a ordonné aux syndicats de paramédics, qui devaient déclencher de nouveaux moyens de pression, de retirer leur mot d'ordre et de respecter la liste de services essentiels sur laquelle il s'était déjà prononcé. Plusieurs syndicats de techniciens ambulanciers ...

Publié le 23 juin 2026

Québec lance une politique en médecine génomique: un progrès pour des maladies rares

Québec lance sa première Politique québécoise en médecine génomique, un type de médecine qui pourra aider particulièrement les patients atteints de maladies rares et ceux qui ont un cancer avec un mauvais pronostic. Plus précisément, la médecine génomique utilise l'information contenue dans notre ADN pour diagnostiquer des maladies et développer ...