Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pression sur le MSSS

Les répartiteurs d'urgence en grève obtiennent les signatures du ministère

durée 06h00
16 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les répartiteurs médicaux d’urgence (RMU) des Laurentides, de Lanaudière et de la Montérégie se sont dotés d’un mandat de grève fort le 11 décembre dernier. Ce mandat voté à l’unanimité était un moyen de faire pression sur le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) afin qu’il respecte sa promesse et cesse de retarder la signature des conventions collectives des répartiteurs d’urgence. C'est chose faite: vendredi 13 décembre, la Fédération des employés du préhospitalier du Québec (FPHQ) a annoncé avoir obtenu les signatures qui auront lieu cette semaine.

Par la grève, la Fédération a souhaité rappeler au MSSS et à la ministre McCann que les RMU d’Alerte-Santé (Montérégie) et du Centre de communications santé Laurentides-Lanaudière (CCSLL) ont passé plus de quatre ans sans contrat de travail avant de finalement accepter les propositions du gouvernement, "ce même gouvernement qui tarde aujourd’hui à signer depuis plusieurs mois".

« En otage »

En date du 1er décembre 2019, le MSSS a confirmé à la Fédération que tout était en ordre suite à leur révision des textes. Mais la Fédération pointe que les RMU doivent continuer d’attendre la signature du Ministère. « La convention collective discutée en aout 2019 est d’autant plus importante qu’elle assure, après 4 ans sans convention collective, une réelle amélioration des conditions de travail des RMU, ainsi que le paiement d’un salaire rétroactif qui remonte à 2015. En retardant sa signature du contrat de travail, le MSSS tient les répartiteurs médicaux d’urgence de 4 régions administratives financièrement en otage ! »

La Fédération a demandé au MSSS et à la ministre McCann d’exiger que ses représentants, Pierre-Albert Coubat, André Lizotte et Vincent Gabriel Langlois, ainsi qu'Anne Martineau et Valérie Fournier, autorisent la signature des conventions collectives en transférant les budgets nécessaires aux CISSS de la Montérégie, de Laurentides-Lanaudière et de l’Outaouais. Le délai d’attente de cette signature était devenu, selon la Fédération, déraisonnable et l’attente est devenue exaspérante.

L'organisation syndicale a donc obtenu ce qu'elle souhaitait. Vendredi, la FPHQ annonçait que les signatures des conventions collectives auront lieu le mercredi 18 décembre 18h pour FRMUGAS et le jeudi 19 décembre 17h FRMULL. La date et l'heure n'ont pas encore été transmises pour le FRMUO.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Santé Canada approuve un médicament contre la dépression post-partum

Santé Canada a approuvé le premier médicament conçu pour traiter la dépression post-partum. La zuranolone, commercialisée sous le nom de Zurzuvae, se présente sous forme de comprimé à prendre une fois par jour pendant 14 jours et peut commencer à soulager les symptômes dépressifs en seulement trois jours. Fabriqué par Biogen, ce médicament est ...

Publié à 10h00

Le centre de cancérologie de St-Jérôme honoré à l’échelle provinciale

Le centre de cancérologie de Saint-Jérôme a obtenu deux distinctions à l'échelle provinciales. On compte le prix « Coup de cœur » décerné lors du Rendez-vous de l’amélioration continue du réseau de la santé et des services sociaux et le prix « Bronze » lors du Salon des meilleures pratiques d’affaires du Mouvement québécois de la ...

Publié à 9h00

Prévention du suicide: gare aux outils numériques et à l'IA

Les personnes qui ont des pensées suicidaires vont, dans une même recherche sur le web, tenter de trouver de l'aide et parallèlement, essayer de trouver des moyens de s'enlever la vie. Ainsi, les outils numériques et l'intelligence artificielle (IA) présentent à la fois des atouts et des dangers en matière de prévention du suicide. «Quand on est ...