Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour la région des Outaouais-Laurentides

Opération anti-drogue et anti-alcool au volant: 56 arrestations fin 2019

durée 12h00
20 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Les services policiers du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers et la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) ont dévoilé le bilan de l’opération nationale concertée "Alcool ou drogue au volant, c’est criminel !" ayant eu lieu du 28 novembre 2019 au 2 janvier 2020. Dans la région de l'Outaouais-Laurentides, on déplore 56 arrestations pour conduite avec capacités affaiblies.

Ce chiffre est en baisse depuis 2018, on la Sûreté du Québec a recensé 82 arrestations en 2018. Dans la région, il y a également eu deux collisions mortelles. Au niveau des constats d'infractions, voici les chiffres 2019/2020 jusqu'au 2 janvier:

  • vitesse : 2403
  • ceinture de sécurité : 51
  • cellulaires au volant : 57
  • alcoolémie zéro : 6
  • autres : 1571

Au total, 4088 constats d'infractions ont été dressés.

En outre, durant cette période, plus de 3 500 opérations policières ciblant la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues ont été déployées à travers la province. La mise en place de contrôles routiers a permis aux policiers de sensibiliser plusieurs dizaines de milliers de conducteurs.

Des centaines d’arrestations

Lors de ces opérations, 844 conducteurs ont été arrêtés pour la capacité de conduire affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux, et ce, malgré les campagnes de sensibilisation et les nombreuses options de raccompagnement offertes.

Plus d’une centaine de conducteurs ont reçu un constat d’infraction pour le non-respect de la condition alcoolémie zéro. De plus, près de 1 800 conducteurs ont fourni un échantillon d’haleine pour l’appareil de détection approuvé et près d’une centaine de conducteurs ont été interpellés relativement à la conduite avec les capacités affaiblies par la drogue.

Des opérations et interceptions à l’année

Bien que la période de festivités soit terminée, les opérations policières de prévention de la capacité de conduire affaiblie se poursuivront tout au long de l’année. Pour rappel, les patrouilleurs peuvent intercepter les automobilistes afin de procéder à la détection de la conduite avec les capacités affaiblies et de mettre en état d’arrestation les conducteurs fautifs.

Ces derniers utilisent différentes techniques et outils pour détecter la drogue et l’alcool chez les conducteurs. De plus, le dépistage obligatoire est en vigueur, permettant aux policiers d’exiger d’un conducteur qu’il fournisse un échantillon d’haleine au bord de la route, qu’ils soupçonnent ou non qu’il ait consommé récemment de l’alcool. Cette opération nationale concertée a été organisée en partenariat avec l’Association des directeurs de police du Québec, la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal et la Société de l’assurance automobile du Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 décembre 2025

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié le 25 décembre 2025

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié le 25 décembre 2025

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...