Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rencontres, lectures publiques et exposition

L’événement ethnoculturel Fusion revient au printemps avec le théâtre comme allié

durée 16h30
19 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Centrale des artistes organise l’événement ethnoculturel Fusion à la Maison de la culture Claude-Henri-Grignon à Saint-Jérôme, le samedi 28 mars de 10 h à 14 h. Au programme : rencontres, lectures publiques et exposition, le tout offert gratuitement.

Pour cette deuxième édition, la Centrale des artistes collabore avec le Centre de formation générale des adultes de la Rivière-du-Nord, programme en francisation, et l’artiste Talia Hallmona du Théâtre Fêlé.

Sous forme d’ateliers, l’artiste fera découvrir aux élèves en francisation l'un des plus grands poètes du Québec : Gaston Miron. Lectures originales, traductions dans leurs langues natales, interprétations scéniques et analyses seront présentées devant public à 13 h, à la salle Antony-Lessard lors de l’événement Fusion.

Le Temps d’une Soupe

Pour l’occasion, la rue place du Curé-Labelle sera fermée aux automobilistes afin de profiter des aménagements extérieurs et pour participer à l’activité "Le Temps d’une Soupe" de l’organisme Quand l’art passe à l’action (ATSA). Pour l’occasion, les passants seront invités à participer à des duos spontanés de conversations sur les enjeux du vivre ensemble, le temps de déguster une savoureuse soupe aux saveurs typiquement haïtienne, offerte gratuitement.

Pour la dégustation, la Centrale a fait appel au restaurant Bon manjé de Saint-Jérôme, afin de servir aux participants une soupe au giraumon, appelé soupe joumou. Il s’agit d’une soupe traditionnelle haïtienne à base de potiron. Cette soupe était servie à l’origine uniquement aux maîtres de plantations français, elle représentait un idéal inaccessible aux esclaves. Désormais, elle fait partie du menu traditionnel du Nouvel An.

« La soupe joumou symbolise l’indépendance pour les Haïtiens, car elle est cuisinée le 1er janvier de chaque année dans toutes les familles haïtiennes en mémoire du jour de la lecture de l'acte de l’indépendance aux Gonaïves par les pères fondateurs. Nous sommes heureux de faire une exception pour vous la faire découvrir pendant l’événement Fusion », a expliqué Mélissa cofondatrice de Bon Manjé et Chef cuisinière.

La Maison de la culture Claude-Henri-Gagnon est située au 101, Place du Curé-Labelle

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un rapport onusien recommande l'interdiction des sables bitumineux

Au nom du droit à la vie et à un environnement sain, l’exploitation des sables bitumineux, l'expansion des infrastructures liées aux combustibles fossiles ainsi que tous nouveaux projets d’exploration et d’exploitation devraient être interdits, selon un rapport onusien publié lundi. Elisa Morgera, rapporteure spéciale de l’ONU sur le changement ...

Publié hier à 9h00

Union parentale: des informations utiles pour éviter les mauvaises surprises

Si l’intégration au nouveau régime québécois d’union parentale se fait automatiquement, les nouveaux parents ont intérêt à se poser des questions, afin d’éviter les mauvaises surprises en cas de séparation ou de décès. Depuis le 30 juin, dès qu’un enfant naît ou est adopté, ses parents sont intégrés au régime d’union parentale, s’ils sont ...

Publié le 27 juin 2025

On retrouverait au Québec les plus vieilles roches du monde

C'est au Nunavik, dans le nord du Québec, qu'on retrouve possiblement les plus vieilles roches au monde, croit un chercheur ontarien. Ces roches se sont formé quelques centaines de millions d'années seulement après la formation de la Terre elle-même, ce qui signifie qu'elles sont vieilles d'environ quatre milliards d'années, a dit le professeur ...