Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rencontres, lectures publiques et exposition

L’événement ethnoculturel Fusion revient au printemps avec le théâtre comme allié

durée 16h30
19 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Centrale des artistes organise l’événement ethnoculturel Fusion à la Maison de la culture Claude-Henri-Grignon à Saint-Jérôme, le samedi 28 mars de 10 h à 14 h. Au programme : rencontres, lectures publiques et exposition, le tout offert gratuitement.

Pour cette deuxième édition, la Centrale des artistes collabore avec le Centre de formation générale des adultes de la Rivière-du-Nord, programme en francisation, et l’artiste Talia Hallmona du Théâtre Fêlé.

Sous forme d’ateliers, l’artiste fera découvrir aux élèves en francisation l'un des plus grands poètes du Québec : Gaston Miron. Lectures originales, traductions dans leurs langues natales, interprétations scéniques et analyses seront présentées devant public à 13 h, à la salle Antony-Lessard lors de l’événement Fusion.

Le Temps d’une Soupe

Pour l’occasion, la rue place du Curé-Labelle sera fermée aux automobilistes afin de profiter des aménagements extérieurs et pour participer à l’activité "Le Temps d’une Soupe" de l’organisme Quand l’art passe à l’action (ATSA). Pour l’occasion, les passants seront invités à participer à des duos spontanés de conversations sur les enjeux du vivre ensemble, le temps de déguster une savoureuse soupe aux saveurs typiquement haïtienne, offerte gratuitement.

Pour la dégustation, la Centrale a fait appel au restaurant Bon manjé de Saint-Jérôme, afin de servir aux participants une soupe au giraumon, appelé soupe joumou. Il s’agit d’une soupe traditionnelle haïtienne à base de potiron. Cette soupe était servie à l’origine uniquement aux maîtres de plantations français, elle représentait un idéal inaccessible aux esclaves. Désormais, elle fait partie du menu traditionnel du Nouvel An.

« La soupe joumou symbolise l’indépendance pour les Haïtiens, car elle est cuisinée le 1er janvier de chaque année dans toutes les familles haïtiennes en mémoire du jour de la lecture de l'acte de l’indépendance aux Gonaïves par les pères fondateurs. Nous sommes heureux de faire une exception pour vous la faire découvrir pendant l’événement Fusion », a expliqué Mélissa cofondatrice de Bon Manjé et Chef cuisinière.

La Maison de la culture Claude-Henri-Gagnon est située au 101, Place du Curé-Labelle

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...