Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Le syndicat FIQ des professionnels en soins des Laurentides demande plus de protection pour les salariés

durée 13h00
30 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Devant la situation actuelle au niveau de la sécurité de ses membres, le syndicat FIQ – Syndicat des professionnelles en soins des Laurentides a vivement réagi, réclamant un équipement de protection.

Malgré la bonne foi du gouvernement ainsi que de l’employeur le CISSS des Laurentides, il faut reconnaitre que la protection des salariées n’est pas au rendez-vous. On doit respecter le jugement des professionnelles en soins, qui sont en mesure d’évaluer si elles doivent porter les équipements de protections ou pas dans les secteurs qui sont moins à risque.

Les uniformes doivent être fournis par les employeurs

Une autre demande formulées par le syndicat indique : "Nous demandons que les salariées enceintes ainsi que les personnes immunosupprimées soient retirées immédiatement du travail."

Selon le syndicat, ce dernier ne peut pas se permettre au niveau de la société que les vêtements portés par les travailleuses se promènent un peu partout, que se soit dans des sacs ou pas, cela pour ne pas mettre en danger les familles des professionnelles en soins. De fait, le syndicat demande que les uniformes soient fournis et entretenus par l’employeur.

"Il n’est pas normal que les professionnelles en soins qui font les visites à domicile soient obligées de se confectionner des masques de fabrication artisanale pour se protéger. Ne pas avoir de produits suffisamment pour bien se nettoyer d’un client à l’autre, d’une résidence à l’autre. Le personnel est un vecteur, le risque de propagation est là. Si on ne protège pas nos professionnelles en soins, comment peut-on assurer la sécurité des usagers incluant bien sûr nos personnes âgées", indique le communiqué.

S’il est vrai qu’il ne manque pas de matériel et qu’il n’en manquera pas, le syndicat explique qu'il faut donner aux professionnelles en soins la possibilité de se protéger. "Si les professionnelles en soins tombent au combat, c’est toute une société qui en sera affectée", conclut-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Plus que quelques jours avant la date limite de la pose des pneus d'hiver

Rappelons qu'au Québec, les véhicules circulant sur les routes doivent être obligatoirement munis de quatre pneus d'hiver conformes et en bon état, à partir du 1er décembre jusqu'au 15 mars. D'ailleurs, cette année la neige est arrivée hâtivement dans plusieurs régions du Québec et plusieurs propriétaires n'ont toujours pas fait installer leurs ...

Publié le 21 novembre 2025

Adapter sa conduite en hiver et en fonction des conditions météorologiques

Avec l'arrivée de la neige dans plusieurs régions du Québec, les usagers de la route sont invités à faire preuve de prudence et à adapter leur conduite en fonction des conditions météorologiques qui peuvent changer rapidement au courant d'une journée.  Les premières intempéries sont souvent celles qui surprennent les conducteurs et des accident ...

Publié le 20 novembre 2025

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...