Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Le syndicat FIQ des professionnels en soins des Laurentides demande plus de protection pour les salariés

durée 13h00
30 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Devant la situation actuelle au niveau de la sécurité de ses membres, le syndicat FIQ – Syndicat des professionnelles en soins des Laurentides a vivement réagi, réclamant un équipement de protection.

Malgré la bonne foi du gouvernement ainsi que de l’employeur le CISSS des Laurentides, il faut reconnaitre que la protection des salariées n’est pas au rendez-vous. On doit respecter le jugement des professionnelles en soins, qui sont en mesure d’évaluer si elles doivent porter les équipements de protections ou pas dans les secteurs qui sont moins à risque.

Les uniformes doivent être fournis par les employeurs

Une autre demande formulées par le syndicat indique : "Nous demandons que les salariées enceintes ainsi que les personnes immunosupprimées soient retirées immédiatement du travail."

Selon le syndicat, ce dernier ne peut pas se permettre au niveau de la société que les vêtements portés par les travailleuses se promènent un peu partout, que se soit dans des sacs ou pas, cela pour ne pas mettre en danger les familles des professionnelles en soins. De fait, le syndicat demande que les uniformes soient fournis et entretenus par l’employeur.

"Il n’est pas normal que les professionnelles en soins qui font les visites à domicile soient obligées de se confectionner des masques de fabrication artisanale pour se protéger. Ne pas avoir de produits suffisamment pour bien se nettoyer d’un client à l’autre, d’une résidence à l’autre. Le personnel est un vecteur, le risque de propagation est là. Si on ne protège pas nos professionnelles en soins, comment peut-on assurer la sécurité des usagers incluant bien sûr nos personnes âgées", indique le communiqué.

S’il est vrai qu’il ne manque pas de matériel et qu’il n’en manquera pas, le syndicat explique qu'il faut donner aux professionnelles en soins la possibilité de se protéger. "Si les professionnelles en soins tombent au combat, c’est toute une société qui en sera affectée", conclut-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Un quart des Canadiens ont été victimes de fraude ou d'extorsion, selon un sondage

Un Canadien sur quatre déclare avoir été victime de fraude ou d'extorsion, selon un nouveau sondage Léger. Ce coup de sonde, qui a été réalisé en ligne Eet pour lequel aucune marge d'erreur ne peut être attribuée, a été mené auprès de 1536 Canadiens entre le 6 et le 9 février 2026. Les résultats indiquent que 25 % des Canadiens ont été ...

Publié hier à 18h00

Ottawa prévoit d'ajouter 8000 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques

Le gouvernement fédéral compte augmenter le nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques disponibles à travers le pays dans le cadre de sa nouvelle stratégie automobile. Ottawa prévoit de dépenser plus de 84 millions $ pour ajouter 8000 bornes de recharge pour véhicules électriques au parc existant, qui compte déjà plus de 30 000 ...

Publié hier à 15h00

Les médecins s’inquiètent des répercussions négatives de l’IA sur la santé

Les Canadiens qui ont suivi des conseils d'intelligence artificielle en matière de santé sont cinq fois plus susceptibles d’avoir subi des effets néfastes que les autres, prévient un rapport de l'Association médicale canadienne dont La Presse Canadienne a pu prendre connaissance avant sa publication, mardi. La troisième édition de l’Étude de ...