Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

« En avril, on ne lâche pas d'un fil » —François Legault

durée 14h00
6 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

« En avril, on ne lâche pas d'un fil ». C'est en paraphrasant ce dicton populaire que le premier ministre du Québec, François Legault, a marqué son point de presse aujourd'hui sur le bilan de la pandémie de la COVID-19.

Tout en indiquant que les nouveaux chiffres permettaient peut-être de « voir la lumière au bout du tunnel », M. Legault a quand même annoncé qu'il y avait 27 décès de plus dans la province pour porter le compte à  121, une situation à laquelle « on ne s'habitue pas à ses chiffres ».

Ainsi, les cas de personnes infectées s'élèvent à 8580 (+636). Par contre, les hospitalisations ont connu une faible augmentation de huit pour atteindre 533, tout comme les personnes aux soins intensifs qui sont 10 de plus à 164. « C'est encourageant » a dit François Legault sur ces deux dernières statistiques lui qui a par contre indiqué que « ce n'est pas le temps de lâcher » sur le respect des consignes de confinement et les mesures pour limiter la propagation du virus.

D'ailleurs, il a tenu à souligner la nouvelle parue hier que le Québec était l'endroit en Amérique du Nord qui respectait le plus les consignes pour contrer la propagation. « Je suis fier du peuple québécois ».

Au chapitre du matériel, les réserves actuelles du Québec vont comme suit: 14 jours pour les gants, 13 jours pour les masques N-95, 10 jours pour les masques chirurgicaux, et six jours pour les blouses. Quant aux respirateurs, la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, a réaffirmé de nouveau aujourd'hui que le réseau était en mesure de rencontrer les besoins à la pointe anticipée de la pandémie.

Quant aux médicaments, la ministre a précisé qu'elle était à dresser la liste de ceux qui pourraient faire l'objet d'une pénurie.

Le premier ministre a précisé qu'il parlait tous les jours avec des entreprises québécoises pour la fourniture et la production de matériel pour répondre aux besoins du réseau de la santé. Il a aussi mentionné que l'arrivée en fin de semaine dernière d'une cargaison en provenance du Mexique était « la bienvenue ».

Port du masque
Le directeur national de la santé publique du Québec, Horacio Arruda, n'est pas tombé dans la vague de proposer le port du masque alors que le gouvernement fédéral a fait un pas de plus dans cette direction.

Il a rappelé que celui-ci ne peut servir qu'à protéger les autres et qu'il ne remplace pas la distanciation sociale et les autres mesures. De plus, il peut causer plus de tort aux personnes qui le portent s'il n'est pas utilisé et manipulé de manière appropriée. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 décembre 2025

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié le 25 décembre 2025

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié le 25 décembre 2025

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...