Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La préposée aux bénéficiaires travaillait au CHSLD Lucien-G.Rolland

Une employée du CISSS des Laurentides décède des suites de la COVID-19

durée 16h27
28 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides confirme le triste décès d’une de ses préposées aux bénéficiaires, des suites de la COVID-19. Il s’agit d’une jeune préposée aux bénéficiaires qui travaillait au CHSLD Lucien-G. Rolland de Saint-Jérôme. Il s'agit du deuxième décès d'une préposée aux bénéficiaires au Québec depuis le début de la crise.

La Direction générale a offert ses sincères condoléances à la famille et aux proches de la défunte et aux employés et résidents du CHSLD Lucien-G. Rolland.

Stéphanie Tessier, 31 ans, travaillait au CHSLD Lucien-G. Rolland, à Saint-Jérôme depuis 2010 à titre de préposée aux bénéficiaires. Une enquête est en cours par la Direction de santé publique pour déterminer si cette dernière a été contaminée sur son lieu de travail.

« Je partage avec notre personnel une grande tristesse devant la perte de cette collègue dévouée et appréciée. Elle mérite qu’on se souvienne d’elle. Aujourd’hui et après la pandémie, il faudra se souvenir de celle-ci et, pour nous consoler, de tous ceux que nous aurons soignés avec humanité, de tous ceux que nous aurons réussi à sauver », souligne Rosemonde Landry, présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides.

Mesures de protection et de prévention

Des mesures de protection et de prévention rigoureuses sont en place dans les CHSLD pour s’assurer du contrôle des infections et ainsi éviter la contamination possible.

Dans un communiqué, la direction du CISSS soutient: « Bien que ces mesures soient suffisantes, nous ne pouvons éliminer entièrement le risque de transmission compte tenu du nombre de gestes humains engagés. Le virus circule dans la communauté et certaines personnes peuvent être asymptomatiques. »

Toutefois, les employés du CISSS des Laurentides bénéficieraient présentement de tous les équipements de protection nécessaires pour assurer la sécurité du personnel et des médecins.

En cas d’éclosion dans les milieux de vie

Rappelons que lorsqu'une situation d'éclosion de la COVID-19 est identifiée dans les différents milieux de vie, une enquête est immédiatement entamée. Par ailleurs, les actions de protection suivantes sont également appliquées :

• Les résidents concernés sont isolés;
• Le confinement d’une ou plusieurs unités est mis en place, au besoin;
• Les déplacements du personnel sont limités;
• Le dépistage des résidents et des employés est fait selon les conclusions de l’enquête;
• L’utilisation appropriée par le personnel de l’équipement de protection individuelle;
• Le port du masque de procédure en tout temps pour tous les travailleurs de la santé situés à moins
de deux mètres d’un résident ou d’un collègue;
• La mise en application des recommandations de l’INSPQ.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 décembre 2025

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié le 25 décembre 2025

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié le 25 décembre 2025

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...