Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Les écoles de la CMM pourraient rouvrir seulement en septembre

durée 14h54
11 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le vendredi 8 mai, l’Institut national de Santé publique du Québec (INSPQ) a dévoilé deux rapports dont l’un d’eux qualifie la situation actuelle à Montréal d’extrêmement inquiétante. Face à ce constat, le premier ministre du Québec, François Legault a tenu à rassurer la population quant à la réouverture prochaine des écoles situées sur le territoire de la CMM. Les villes concernées sur la Rive Nord sont : Blainville, Boidbriand, Bois-des-Filion, Lorraine, Mirabel, Rosemère, Sainte-Anne-des-Plaines, Sainte-Thérèse et Saint-Eustache.

Toujours dans ce rapport, l’INSPQ estime que si le déconfinement du Grand Montréal, soit Laval, Montréal et les couronnes Nord et Sud avait lieu cette semaine, le risque d’éclosion et de perte de contrôle dans le milieu hospitalier serait majeur. 

Une réouverture des écoles en septembre est-elle possible? 

Notons que dans la région de Vaudreuil-Soulanges et à Beauharnois, les établissements scolaires primaires et les entreprises rouvriront leurs portes le lundi 25 mai si le gouvernement donne son accord. Mais le premier ministre a précisé qu’il est possible que les écoles primaires ne rouvrent pas avant septembre prochain. 

« Je suis le premier inquiet de la situation dans le Grand Montréal et sur le territoire de la CMM quand je prends connaissance des conclusions de l’INSPQ. En date d’aujourd’hui, les conditions à respecter pour déconfiner cette région ne sont pas respectées et il possible qu’on décide de repousser l’ouverture des commerces et écoles de ce secteur plus tard que le 25 mai. Pour les écoles, il est même possible qu’on décide de les ouvrir seulement en septembre. Rien n’est décidé et on va s’adapter en fonction de l’évolution de la situation », a-t-il affirmé. 

Plus de tests

L’une des conditions pour avoir le feu vert des autorités de santé publique pour le déconfinement graduel de ce secteur est de pouvoir faire plus de tests par jour.  À cet effet, M. Legault a précisé avoir pris les moyens pour y arriver au cours des dernières heures. «  Nous avons adopté récemment un décret pour que les dentistes et hygiénistes dentaires soient mis à contribution sur le terrain pour nous aider à tester. Au cours des prochains jours, le nombre de tests réalisés par jour passera de 6000 à 10 000 », a-t-il conclu sur le sujet. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La Société canadienne du cancer réclame le dépistage du cancer du sein dès 40 ans

Toutes les provinces et tous les territoires devraient abaisser à 40 ans l’âge d’admissibilité au dépistage du cancer du sein pour les personnes présentant un «risque moyen», estime la Société canadienne du cancer. Certaines provinces offrent déjà gratuitement les mammographies à partir de 40 ans, mais les lignes directrices actuelles établies ...

durée Hier 12h00

Le Québec connaît le plus faible nombre de naissances en près de 20 ans

Le Québec a connu une baisse de 3 % du nombre de naissances entre 2022 et 2023, selon les données publiées mercredi par l'Institut de la statistique du Québec (ISQ). Cela porte les naissances à leur plus bas niveau depuis 2005. L'ISQ estime que 77 950 bébés sont nés au Québec en 2023. Le déclin du nombre de naissances se poursuit depuis 2013, ...

8 mai 2024

L'espérance de vie revient au niveau prépandémique au Québec

L'espérance de vie au Québec est revenue au niveau prépandémique, révèle les nouvelles données de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ). Elles montrent aussi que la crise des surdoses n'épargne pas la province alors qu'il s'agit de la principale cause de la hausse des décès chez les 25-44 ans.  On observe une augmentation de la mortalité ...