Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rappel de la Ville à la suite d'une interdiction de faire des feux de forêts

Une vigilance accrue en matière de feux extérieurs à Sainte-Thérèse

durée 09h52
21 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Sainte-Thérèse rappelle à la population l’importance de respecter les consignes et la réglementation en matière de feux extérieurs. Depuis mardi le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a émis une interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité entre autres sur le territoire de la MRC de Thérèse-De Blainville, en raison des conditions actuelles propices aux feux de forêt.

Sainte-Thérèse profite donc de l’occasion pour rappeler qu’il est interdit de faire de tels feux à ciel ouvert sur son territoire, et qu’une réglementation municipale est en vigueur en ce qui a trait aux foyers extérieurs.

Foyers extérieurs

Seuls les feux contenus dans des foyers extérieurs munis d’un pare-étincelle et conformes à la réglementation municipale sont autorisés à Sainte-Thérèse. Afin d’assurer une utilisation sécuritaire d’un tel foyer, les citoyens peuvent consulter les conseils de prévention disponibles sur le site de la Ville.

La Ville rappelle que le civisme est de mise et que les feux extérieurs ne doivent causer aucune nuisance à l’environnement ni inconvénient aux voisins.

« Je sollicite la collaboration des Thérésiennes et des Thérésiens en cette situation bien particulière. Le respect de la réglementation en vigueur permet d’éviter de nombreux incidents fâcheux. De plus, en réduisant au minimum le nombre d’interventions de notre Service de sécurité incendie, nous nous assurons de préserver sa capacité opérationnelle et de limiter les risques de propagation de la COVID-19 lorsque nos pompiers font des interventions », a indiqué la mairesse de Sainte-Thérèse, Sylvie Surprenant.

La carte de l’ensemble des territoires visés par l’interdiction du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs peut être consultée sur le site Web de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Climat: adapter les infrastructures permettra d'économiser plusieurs milliards

Une étude publiée lundi par l’Institut climatique du Canada avance que les contribuables pourraient économiser éventuellement jusqu’à 10 milliards $ par année en coûts d’infrastructure, si les gouvernements mettent en place des mesures d’adaptation efficaces aux grandes chaleurs et aux fortes pluies causées par les changements climatiques. S’il y ...

Publié à 15h00

BonsAi: un agent conversationnel québécois espère améliorer l'accès aux soins

Une entreprise québécoise espère améliorer l'accès aux soins de santé grâce à un assistant basé sur l'intelligence artificielle qui a été lancé en fin de semaine et qui permet d'évaluer des problèmes de santé. Mal de tête, fièvre, toux... Plutôt que d'aller immédiatement aux urgences ou de consulter un médecin, un nouvel agent conversationnel ...

Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...