Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

La réouverture en région se passe bien, selon Dr Horatio Arruda

durée 16h30
21 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le déconfinement progressif des régions se passe bien au Québec et « si la majorité écoute les consignes [de sécurité contre la COVID-19], on va tous être gagnant », a indiqué aujourd'hui le directeur de la santé publique du Québec, Horatio Arruda, lors du point de presse quotidien des instances gouvernementales québécoises.

Ainsi, depuis la réouverture des écoles primaires le 11 mai, en dehors du grand Montréal, aucune problématique particulière n'a été rapportée à la santé publique, de dire le médecin.

Ce qui ne l'a pas empêché de marteler plusieurs fois l'importance de suivre les mesures de confinement et d'atténuation de la propagation de la COVID-19. « Faites pas des choses clandestines qu'on va regretter plus tard », a-t-il averti. « Reconfiner, on veut pas ça.»

Le bilan porte à 3 800 le nombre de morts au Québec dûs au virus, soit 82 de plus qu'hier. Cependant, de ce nombre, 25 décès sont survenus il y a plus de cinq jours.

Les cas positifs se sont accrus de 720 pour l'ensemble du territoire. Ils totalisent maintenant 45 495 cependant que les personnes rétablies dépassent les 13 300. Les hospitalisations sont en baisse de 41 depuis hier, 124 depuis une semaine (1 504) et les soins intensifs ont décru de 14 en une semaine, dont sept dans la seule journée d'hier (176).

Par ailleurs, Laval est l'autre épicentre important de la crise du coronavirus au Québec avec 4 950 personnes infectées et 475 décès.

De son côté, le premier ministre François Legault a admis que le grand défi, dans l'éventualité d'une deuxième vague de la pandémie sera de combler les milliers de postes dans le réseau de la santé, en particulier dans les résidences pour aînés.

Un des éléments qui pourrait favoriser le recrutement, croit-il, sera les incitatifs financiers.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Nouveautés pour la collecte des encombrants à Ste-Thérèse et Blainville

En 2026, les matériaux de construction, de rénovation et de démolition (CRD) ne seront plus acceptés lors des collectes mensuelles des encombrants à Sainte-Thérèse et Blainville. Le but est d'éviter l’enfouissement de matières pouvant être recyclées ou valorisées. À Sainte-Thérèse, cela entrera en vigueur à compter de janvier 2026, alors ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...