Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dénonciation des conditions de travail

Manifestation à Saint-Jérôme: les professionnelles en soins des Laurentides « mortes de fatigue »

durée 11h00
28 mai 2020
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les professionnelles en soins du FIQ - Syndicat des professionnelles en soins des Laurentides ont joint leurs leurs voix à celles de toutes les professionnelles en soins du Québec dans une manifestation hier à Saint-Jérôme, pour dénoncer leurs conditions de travail insoutenables.

Les travailleuses ont démontré leur mécontentement en se laissant tomber par terre en pleine rue pour faire réaliser au CISSS des Laurentides et au gouvernement qu’elles sont mortes de fatigue.

« Nous sommes morts de fatigue. Être privé(e)s de journées de congé et de vacances, voir ses horaires modifiés sans avertissement, être déplacées d’un établissement à l’autre, devoir travailler à temps complet, être confrontées à l’impossibilité de concilier famille et travail sont autant de conditions qui affectent gravement la santé mentale des professionnelles en soins », indique Denis Provencher président intérimaire du FIQ-SPSL.

« Pourtant, le respect des professionnelles en soins est essentiel pour la poursuite de la lutte contre la pandémie liée à laCOVID-19, qui est loin d’être terminée », poursuit-il.

« Nous sommes votre meilleure arme contre la COVID-19 »

Dans toutes les régions du Québec, les professionnelles en soins ont répondu à l’appel. « Il y a une colère qui gronde parmi nos membres. Elles sont indignées que leurs droits soient suspendus et de constater que les problèmes qu’elles subissent perdurent, alors qu’ils sont dénoncés depuis longtemps, a fait savoir Nancy Bédard, présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec-FIQ. Le gouvernement est en complet décalage avec ce qui se vit sur le terrain. M. Legault, Mme McCann, écoutez-nous ! Respectez-nous ! Nous sommes votre meilleure arme contre la COVID-19. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Bisphénol et pesticides sont détectés dans le lait maternel

Des contaminants chimiques, dont du bisphénol, utilisé dans la fabrication de plastique, ont été détectés dans des échantillons de lait maternel analysés à Montréal et à Pretoria en Afrique du Sud. Une équipe interdisciplinaire, dont font partie des scientifiques de l’Université McGill, a découvert, à de faibles concentrations, les contaminants ...

Publié hier à 10h00

Les publications de 2016 sur les réseaux sociaux: une mine d’or pour l’IA

L’intelligence artificielle (IA) pourra remercier les personnes qui ont suivi la récente tendance consistant à publier des photos ou des vidéos de 2016 sur les réseaux sociaux, selon des experts. Le volume élevé d’images est une mine d’or pour quiconque a besoin de données pour entraîner des modèles d’IA, et leur étiquetage clair facilite encore ...

Publié le 26 janvier 2026

Froid mordant au Québec: pannes de courant et annulation de vols

Les températures glaciales perturbaient encore dimanche matin le trafic aérien dans l'est du pays, entraînant notamment l'annulation d'une vingtaine de vols au départ de Montréal, selon le site internet d'Aéroports de Montréal. Plusieurs foyers étaient privés de courant à Montréal au réveil alors que la température ressentie était de - 29 degrés ...