Publicité

1 juin 2020 - 08:30

PANDÉMIE COVID-19

Le déconfinement graduel continue aujourd'hui

Gabrielle Denoncourt

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Ce lundi 1er juin, le Québec continue son déconfinement graduel et plusieurs secteurs d’activités pourront accueillir à nouveau la clientèle. Il ne faut pas oublier que la Communauté métropolitaine de Montréal et la MRC de Joliette ont encore des restrictions. Voici la liste des ouvertures.

En vigueur sur l’ensemble du territoire 

  • Palais de justice 
  • Soins de santé professionnels et thérapeutiques (dentistes, physiothérapeutes, psychologues, etc.) 
  • Studios d’enregistrement musicaux et sonores 
  • Captation de spectacle sans public (une équipe technique de moins de 5 personnes)

Activités touristiques :

  • Marinas
  • Campings 
  • Hébergement dans les parcs de la Sépaq, les zecs et les pourvoiries 

Ces réouvertures sont conditionnelles au respect des consignes en vigueur, notamment la distanciation physique et le nombre de personnes autorisées pour un rassemblement extérieur (10 personnes de 3 ménages différents maximum).

En vigueur sur l’ensemble du territoire à l’exception de la CMM et la MRC de Joliette

  • Soins personnels et esthétiques (coiffeurs, esthéticiens, tatoueurs, etc.) 
  • Centres commerciaux 
  • Salons de toilettage pour animaux

Pour la résidence de tourisme et les établissements de résidence principale, le propriétaire a l’obligation de louer le logement, le chalet ou la maison en entier à une seule unité familiale. Ces directives s’appliquent également à la Sépaq. 

Les déplacements entre les régions continuent d’être limités au Québec. Lorsque requis, il est demandé de favoriser un déplacement direct vers le lieu du séjour afin de minimiser les contacts avec le milieu. 

Depuis le 29 mai sur tout le territoire québécois, les musées, autres institutions muséales, les comptoirs de prêts des bibliothèques publiques et les cinéparcs ont reçu l’autorisation d’ouvrir. 

En vigueur sur le territoire de la CMM

  • Réouverture des services de garde 

Avant de vous déplacer dans un lieu, appelez pour vérifier que l’entreprise ou le service est bien ouvert. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de la Rive-Nord se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de la Rive-Nord collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.