Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'Édition 2021 en préparation

À Rosemère, un large éventail de sujets abordés au Forum sur l'environnement

durée 06h00
18 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Il y a quelques jours, près d’une centaine de personnes ont, au courant de la journée, participé virtuellement au tout premier Forum sur l’environnement initié par le Comité Citoyen en Environnement (CCE) de la Ville de Rosemère. L’événement s’est déployé autour de thèmes aussi variés que l’initiation au zéro déchet, les milieux naturels, la biodiversité et l’économie d’eau potable.

« La mise sur pied du Comité Citoyen en Environnement tenait vraiment à cœur pour notre conseil municipal, précise le maire Eric Westram. Ce comité citoyen est directement aligné à notre vision stratégique Rosemère. Depuis sa création, il y a presque un an , nous sommes fiers de poursuivre une approche axée sur le dialogue et de mettre à contribution l’expertise citoyenne afin de mieux orienter nos actions et initiatives environnementales. En travaillant ensemble, nous réussirons à conserver ce cadre de vie exceptionnel qu’est la Ville de Rosemère ».

Produits durables pour les femmes, protection de la Rivière-des-Mille-Îles, plantations...

En ouverture du Forum, le CCE a fait état des projets passés et futurs en matière d’environnement et de développement durable. Ainsi, on a pu y annoncer en primeur qu’à partir du 13 juillet prochain, les citoyennes de Rosemère pourront bénéficier d’un programme d’aide financière pouvant aller jusqu’à 40$ du coût d’achat de produits durables pour les femmes. Cette annonce s’ajoute à la gamme de subventions vertes déjà mises en place pour les citoyens de Rosemère.

Ce qui a parfaitement mis la table à la première conférence de la journée « s’initier au zéro déchet » par la fondatrice du Circuit Zéro Déchet, Cindy Trottier.

Parallèlement, comme le mois de juin est le mois où l’on célèbre l’eau en misant sur la sensibilisation de cette richesse naturelle inestimable, Émilie Lapalme-Gendron, membre du CCE, a réalisé une courte vidéo sur les trucs et astuces pour une meilleure conservation de l’eau potable.

Sur le plan de la biodiversité et des milieux naturels, Anaïs Boutin, directrice des programmes de protection et de conservation chez Éco-Nature, a su transmettre sa passion en parlant de la richesse de la Rivière-des-Mille-Îles et de ses espèces menacées. Tout dernièrement, la Ville de Rosemère, en partenariat avec Éco-Nature, a acquis le dernier terrain privé du Marais Miller afin de préserver la valeur écologique de ce milieu naturel tout à fait exceptionnel.

Également, au moyen d’une capsule vidéo, Michel Leboeuf, biologiste, citoyen de Rosemère et instigateur du projet de plantation d’arbres dans la Forêt des Frères du Sacré-Cœur, a annoncé que les arbres de la plantation qui a eu lieu un an plus tôt, soit au printemps 2019, connaissent un taux de survie de plus de 90%. Par cette plantation bénévole, la Forêt des Frères du Sacré-Cœur, qui est un véritable joyau écologique pour la communauté rosemèroise, a doublé de superficie.

De plus, tout au long de cette fin de semaine, les participants ont pu s’émouvoir devant le documentaire La Terre vue du cœur avec Hubert Reeves, documentaire qui pose un regard sur la Terre et sa biodiversité menacée, mais surtout un regard conscient de l’interdépendance de tous les êtres vivants.

L'Édition 2021 en préparation

La Ville invite déjà la population à prendre quelques minutes afin de répondre au sondage d’appréciation du Forum sur l’environnement. Une façon de connaître les sujets d’intérêt qui devraient faire partie de la programmation 2021.

Parmi les répondants au sondage, la Ville fera tirer un baril récupérateur d’eau de pluie ainsi que deux chèques-cadeaux de 50$ échangeables chez Éco-Nature afin de découvrir les trésors de la Rivière-des-Mille-Îles.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Municipalités des Laurentides concertées sur la protection des milieux naturels

Afin d’atteindre l’objectif de conserver 30 % du territoire québécois d’ici 2030, la MRC des Laurentides a invité ses municipalités à participer à une consultation portant sur la priorisation des milieux naturels qui pourront faire l’objet de mesures de protection ou de conservation. Dans le cadre du mandat conclu avec Éco-corridors ...

3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...