Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les réserves d’eau potable relevés aux plus bas niveaux jamais observés

Mirabel soumise à une interdiction d'arrosage temporaire

durée 12h01
18 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le service de l’environnement de la Ville de Mirabel vient d’émettre une interdiction d’arrosage mécanique et automatique pour l’ensemble de son territoire, jusqu’à nouvel ordre.  Seul l’arrosage manuel est autorisé, soit à l’aide d’un pistolet à arrêt automatique.

Les autorités municipales ont pris cette décision en raison d’un arrosage excessif relevé sur l’ensemble du territoire qui a réduit de façon significative les réserves d’eau potable à de très bas niveaux jamais observés aux usines d’eau potable.  

Il est possible de constater que les rivières de même que les nappes phréatiques sont au niveau d’étiage (niveau le plus bas d’une rivière) comparable au mois d’août et de septembre.

Chaleurs extrêmes

De plus, l’arrivée d’une nouvelle canicule, qui pourrait se prolonger sur plusieurs jours, force la Ville de Mirabel à émettre cette interdiction, afin de préserver l’eau potable pour les besoins essentiels.

Une très grande consommation d’eau augmente la vitesse dans les conduites d’eau potable et fait décoller les dépôts, ce qui a le même effet qu’une opération de rinçage en occasionnant de l’eau brune.

Il est à noter qu’aucun nouveau permis d’arrosage ne sera émis jusqu’à nouvel ordre, alors que les permis déjà émis seront honorés. Une surveillance accrue du territoire sera effectuée pour assurer le respect de la réglementation. Ainsi, tout contrevenant recevra un constat, car la période de sensibilisation et d’avertissement est terminée.

La Ville de Mirabel conservera ses jeux d’eau ouverts pour faire face à la canicule et offrir à sa population la plus vulnérable un endroit pour se rafraîchir.

Le service de l’environnement rappelle que la collaboration des citoyens est essentielle pour préserver les réserves d’eau potable. Il est possible de consulter des conseils d’économie d’eau potable.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Présence du virus du Nil occidental à Rosemère

La Ville de Rosemère a mandaté une firme environnementale pour procéder à des analyses ponctuelles sur l’ensemble du territoire. Les résultats des échantillonnages effectués à la fin du mois d’août ont démontré la présence du virus du Nil occidental (VNO) dans la municipalité. De plus, les autorités de la Santé publique (MSSS) ont ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...