Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une nacelle pour visualiser les 97 000 acres expropriés

Armand Vaillancourt franchit une étape dans la création d’un monument à Mirabel

durée 15h00
6 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le sculpteur de renommée internationale Armand Vaillancourt poursuit sa démarche artistique avec la future œuvre monumentale de 97 pieds de hauteur à Sainte-Scholastique symbolisant les 97,000 acres de terres expropriées en 1969, en offrant une vue aérienne du territoire exproprié, le 3 juillet dernier à Sainte-Scholastique.

À l’aide d’une nacelle installée sur le site du futur Centre de mémoire collective de l’expropriation de Mirabel, l’artiste a pu visualiser l’ensemble du territoire, une étape qui s’inscrit dans sa démarche créatrice et l’élaboration des plans et devis de l’œuvre.

Un passé lourd contre un avenir meilleur

Armand Vaillancourt s’inspire du passé douloureux des expropriés de Mirabel qui ont su, à force de solidarité et de combativité, protéger et reconstruire l’avenir.

Le sculpteur veut créer un monument pour commémorer la tragédie des villages et des familles et offrir la vision d’un avenir meilleur bien ancré par ses racines et son histoire. La vocation agricole du territoire, bafouée par l’expropriation et l’implantation d’un aéroport international qui n’existe plus aujourd’hui, redevient, dans l’époque actuelle, essentielle pour la survie et la qualité de vie des populations et des régions. Les terres de Mirabel doivent en effet être protégées et valorisées.

Projet de documentaire cinématographique

Le Centre de mémoire collective de l’expropriation de Mirabel est en processus de collecte des archives de témoignages d’expropriés(es) et des témoins de l’époque. Un documentaire cinématographique est également prévu. La collaboration du sculpteur Armand Vaillancourt s’intègre dans ce vaste projet qui sera concrétisé à Sainte-Scholastique, dès l’obtention de l’aide gouvernementale.

Les services de Grues Maurice Gendron ltée ont permis aux visiteurs, avec cette nacelle, de participer à la présentation de ce volet du Centre de mémoire collective de l’expropriation de Mirabel. Les visiteurs et sympathisants du projet ont rencontré le sculpteur Armand Vaillancourt et les autres artisans sur le terrain de la Maison Jean-Paul Raymond, située au 10 150 rue Saint-Vincent à Sainte-Scholastique le 3 juillet dernier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Repérer les signes de déclin chez vos proches aînés durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment propice pour repérer des signes de déclin chez nos proches. Trop souvent, les personnes âgées vont mettre la faute sur le vieillissement normal, alors qu'il est possible d'agir en prévention pour certains problèmes de santé. La Fondation AGES lance une formation gratuite disponible en ligne pour aider les gens à ...

Publié hier à 15h00

Une entente de principe conclue entre Québec et les pharmaciens d'établissement

Devant la menace d'appliquer des moyens de pression, le gouvernement a finalement conclu une entente de principe, dimanche, avec les pharmaciens d'établissement, qui était sans entente de travail depuis mars 2023. L'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) organisera prochainement une assemblée lors de laquelle ...

Publié hier à 12h00

On peut composer avec les commentaires sur le poids pendant les Fêtes

Les rassemblements des fêtes de fin d'année sont encore propices à la réception de commentaires sur le poids et l'apparence. Si ces propos ont des effets néfastes, la personne qui les reçoit a malgré tout en son pouvoir d'y répondre, indique une experte. Marie-Michèle Ricard, psychoéducatrice et psychothérapeute, a été ambassadrice de la campagne ...