Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vie politique

Une nouvelle convention collective pour les pompiers de Sainte-Thérèse

durée 17h00
13 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Sainte-Thérèse a annoncé que les échanges tenus avec le Syndicat des pompiers du Québec section locale de Sainte-Thérèse ont porté leurs fruits. Le 8 juillet, à l’hôtel de ville, la mairesse Sylvie Surprenant et le président du syndicat des pompiers Stéphane Chartrand ont procédé à la signature officielle d’une nouvelle convention collective permettant notamment la mise en place d’un service de sécurité incendie à temps plein à Sainte-Thérèse.

Le service qui sera désormais en caserne 24 heures sur 24 et 7 jours par semaine comptera au total 28 pompiers répartis en quatre nouvelles équipes.

Chacune d’elle sera composée d’un lieutenant, d’un pompier éligible et de trois pompiers. Quatre pompiers à temps partiel et quatre pompiers temporaires pallieront quant à eux les remplacements prévus à la convention collective. Cette nouvelle structure devrait être mise en application dès le 31 août prochain.

S’échelonnant du 1er juillet 2015 au 31 décembre 2023, la convention comprend des augmentations salariales identiques à celles des cols bleus et des cols blancs de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), soit 2 % par année.

« Je souhaite souligner le travail effectué par les deux équipes de négociation qui ont su garder au cœur de leurs échanges la qualité des services offerts aux Thérésiennes et aux Thérésiens. Cette nouvelle structure permettra aux pompiers d’intervenir encore plus rapidement, un avantage non négligeable quand on sait que quelques minutes peuvent faire toute la différence! », souligne Sylvie Surprenant.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Un microbiote intestinal en santé améliore l'effet de l'immunothérapie

L'élimination dans l'intestin de certaines bactéries dont on sait qu'elles freinent la réponse immunitaire permet d'augmenter de manière significative l'efficacité de l'immunothérapie face au cancer, ont constaté des chercheurs du Centre hospitalier de l'Université de Montréal. Les résultats sont éloquents: 80 % des patients atteints d'un cancer ...

Publié hier à 9h00

Bisphénol et pesticides sont détectés dans le lait maternel

Des contaminants chimiques, dont du bisphénol, utilisé dans la fabrication de plastique, ont été détectés dans des échantillons de lait maternel analysés à Montréal et à Pretoria en Afrique du Sud. Une équipe interdisciplinaire, dont font partie des scientifiques de l’Université McGill, a découvert, à de faibles concentrations, les contaminants ...

Publié le 27 janvier 2026

Les publications de 2016 sur les réseaux sociaux: une mine d’or pour l’IA

L’intelligence artificielle (IA) pourra remercier les personnes qui ont suivi la récente tendance consistant à publier des photos ou des vidéos de 2016 sur les réseaux sociaux, selon des experts. Le volume élevé d’images est une mine d’or pour quiconque a besoin de données pour entraîner des modèles d’IA, et leur étiquetage clair facilite encore ...