Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Transplant Québec

Un mois difficile pour le don d'organes

durée 09h19
15 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Même en 2020, trouver des donneurs d’organe reste toujours un défi. L’organisme Transplant Québec a connu ses plus bas taux de références et donneurs des cinq dernières années en avril 2020. 

Dans tout le Québec, durant la pandémie, seulement 25 références ont été transmises par les hôpitaux, deux personnes ont fait le don de leurs organes et cinq personnes ont été transplantées. Heureusement, vers le mois de mai, on a assisté à une reprise des activités qui revient vers le nombre habituel. 

« Le ralentissement qui s’est produit en avril dernier s’explique principalement par les circonstances exceptionnelles dans lesquelles nous avons été plongés. La nécessité d’assurer la sécurité des patients à transplanter ainsi que la réorganisation massive dans les hôpitaux ont notamment pu contribuer à ces résultats. Ce n’est cependant pas la première fois que le nombre de donneurs descend sous la barre des 10 pour un mois donné au cours des dernières années », souligne le directeur général de Transplant Québec, Louis Beaulieu.

Transplant Québec mentionne que la situation n’est pas encore revenue à la normale.   En effet, par rapport à la même période en 2019 (soit du 12 mars au 30 juin), on constate une diminution de 50 % du nombre de donneurs d’organes et de 60 % des transplantations. 

« Les références qui proviennent des établissements de santé ont certes diminué, mais elles n’ont jamais cessé. Ceci est encourageant et indique que la culture du don d’organes s’installe de plus en plus en milieu hospitalier. La situation actuelle nous amène toutefois à redoubler d’efforts avec les professionnels des hôpitaux de concert avec le ministère de la Santé et des Services sociaux », ajoute M. Beaulieu. 

Le nombre de personnes en attente d’une greffe demeure pour sa part stable. Le nombre de décès n’a pas augmenté comparativement à la même période l’année dernière.   Il y a toujours 800 patients en attente, dont 21 enfants. Il est donc important de maintenir au maximum ces activités. Transplant Québec en appelle de nouveau à la générosité des familles qui auront à traverser l’épreuve de la perte subite d’un être cher afin qu’elles soutiennent activement la réalisation du don. L’organisme insiste également sur l’importance que chacun fasse connaître ses volontés à ses proches et les consignent par écrit dans l’un des registres du Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 12 septembre 2025

Présence du virus du Nil occidental à Rosemère

La Ville de Rosemère a mandaté une firme environnementale pour procéder à des analyses ponctuelles sur l’ensemble du territoire. Les résultats des échantillonnages effectués à la fin du mois d’août ont démontré la présence du virus du Nil occidental (VNO) dans la municipalité. De plus, les autorités de la Santé publique (MSSS) ont ...