Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

S’il est mal enfilé, il sera inefficace selon les experts

Comment porter un masque de la bonne façon, maintenant qu’il est obligatoire?

durée 11h00
18 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Avant même qu’il soit rendu obligatoire pour les 12 ans et plus dans les lieux publics et fermés à partir de ce samedi, il était facile de constater que malgré leurs bonne intentions, plusieurs personnes ne portaient pas correctement leurs masques alors que son usage était fortement recommandé.

Or un masque mal enfilé est un masque inefficace selon les experts, ce qui équivaut à ne pas en porter du tout.

Pour qu’il soit efficace afin de ne pas propager le coronavirus, il fait bien l’enfiler et l'ajuster.

Voici les consignes de base :

1. Lavez-vous les mains avant de mettre votre couvre-visage.

2. Placez le couvre-visage sur le nez et la bouche à l’aide d’une main. À l’aide de l’autre main, fixez-le derrière vos oreilles avec les élastiques (ou la ficelle).

3. Ajustez votre couvre-visage sur votre nez et sous votre menton.

4. Lavez-vous les mains après avoir mis votre couvre-visage.

5. Changez le couvre-visage s’il est humide, souillé ou endommagé.

6. Ne gardez pas le couvre-visage accroché à votre cou ou pendu à une oreille. Gardez-le sur votre visage et évitez de le toucher. Si vous touchez votre couvre-visage pendant que vous le portez, lavez-vous les mains.

7. Pour retirer le couvre-visage, saisissez uniquement les élastiques (ou les ficelles) sans toucher le devant du couvre-visage.

8. Repliez les parties extérieures du couvre-visage l’une sur l’autre et déposez-le dans un sac propre. Lavez votre couvre-visage dès votre retour à la maison avec le reste de votre lessive.

9. Si vous avez des inconforts lorsque vous portez un masque ou un couvre-visage, commencez par le mettre une courte période à la maison en regardant la télé par exemple. Ainsi, vous vous habituerez à le porter et pourrez juger s’il est suffisamment confortable pour vos sorties. Vous pouvez également essayer différents types de masques ou de couvre-visages. Choisissez-en un avec lequel vous êtes confortable. Vous pouvez également en parler à un médecin ou à pharmacien.

Rappelons en terminant que le port du couvre-visage sera également obligatoire à partir du 18 juillet pour accéder à un hall d’entrée, une aire d’accueil ou un ascenseur d’un immeuble autre qu’un immeuble d’habitation ou pour y circuler.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 octobre 2025

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...

Publié le 16 octobre 2025

Des conseils juridiques gratuits pour les citoyens les 18 et 19 octobre

Le Jeune Barreau de Montréal (JBM) lance sa 45e Clinique juridique téléphonique qui aura lieu le samedi 18 et dimanche 19 octobre 2025 de 9 h à 16 h. Cet événement permet à la population québécoise de bénéficier gratuitement de conseils juridiques auprès d’une centaine d’avocats et de notaires bénévoles qui se mobilisent pour ...

Publié le 15 octobre 2025

Le CISSS des Laurentides dresse un bilan positif de la période estivale

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides constate que les différentes actions et stratégies mises de l’avant durant la période estivale ont contribué positivement à l’accès aux soins et services pour les usagers des Laurentides. Durant la période estivale, le CISSS des Laurentides a procédé à ...