Publicité

27 juillet 2020 - 12:37

Centre communautaire Sainte-Dorothée

La Ville de Laval obtient une autre certification LEED Or

Par Salle des nouvelles

Le centre communautaire Sainte-Dorothée vient d’obtenir la certification LEED Or.

Cette distinction est décernée à la Ville de Laval pour ses efforts déployés dans la conception d’un édifice qui répond aux normes environnementales les plus élevées. Inauguré en 2019, le bâtiment est le quatrième de la Municipalité à obtenir ce niveau de certification du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa).

Les principales exigences à respecter afin d’obtenir une certification LEED (c’est-à-dire le système d’évaluation Leadership in Energy and Environmental Design) concernent notamment :

  • l’aménagement écologique du site;
  • la gestion efficace de l’eau;
  • l’efficacité énergétique;
  • le choix des matériaux et des ressources, et;
  • la qualité des environnements intérieurs.

Choisir de construire un bâtiment répondant à ces exigences permet donc de diminuer sa consommation énergétique, mais aussi les frais liés à son exploitation.

Par exemple, des concepts qui intègrent le positionnement stratégique des fenêtres afin de favoriser l’éclairage naturel ou qui assurent la gestion efficace de l’eau contribuent à créer un environnement plus vert.

Concrètement, parmi les exigences à respecter, mentionnons une faible consommation d’eau, des bornes de recharge électriques et des aménagements visant la réduction des îlots de chaleur.

Une infrastructure qui participe au bien-être de la collectivité

Ce bâtiment moderne, qui respecte le concept d’accessibilité universelle, est venu bonifier considérablement l’offre de services aux citoyens lavallois.

D’une superficie totale de plus de 2 000 mètres carrés répartis sur 2 étages, le centre est doté d’espaces communautaires, d’un local de danse, d’une salle polyvalente, d’une cuisine collective, d’un local d’activités pour la petite enfance et d’une maison des jeunes.

L’aménagement des locaux a été conçu en fonction des besoins formulés par les organismes de loisirs, lesquels proposent des services et des activités abordables aux citoyens de tous âges. Cette infrastructure est donc significative dans le quartier, et elle participe au bien-être de la collectivité.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de la Rive-Nord se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de la Rive-Nord collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.