Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage Statistiques Canada

Les Canadiens sont-ils prêts à un retour à la normale?

durée 15h00
27 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Une nouvelle étude de Statistiques Canada publiée aujourd’hui révèle qu'un grand nombre de Canadiens sont « très préoccupés » par les risques de la reprise des activités courantes.

Près des deux tiers des répondants se sont dits « très préoccupés » par les risques pour la santé que représente la reprise d’activités rassemblant beaucoup de gens tels que les spectacles, les festivals, les films, les événements sportifs (66 %) ou des voyages par avion (64 %). 

Plus de la moitié des Canadiens ont également déclaré être « très préoccupés » par les grands rassemblements, comme les mariages et les services religieux (57 %).

Les visites à des personnes résidant dans une maison de retraite ou dans un établissement de soins de longue durée pour personnes âgées préoccupent également une grande partie de la population (55 %).

Par contre, les rassemblements de petit groupe ne préoccupent plus que 10% de la population. 38% des Canadiens se disent« pas du tout préoccupés » par ces petits rassemblements.

Les moins préoccupés

Sans surprise, les jeunes canadiens de moins de 35 ans étaient généralement moins susceptibles d'être « très préoccupés » par les risques pour la santé associés à la reprise des activités. Les célibataires et les personnes travaillant à l'extérieur du domicile font également partie des groupes d'individus les moins inquiets.

Les plus préoccupés

Il est normal que l’étude révèle tandis que les personnes de 65 ans et plus ont exprimé les plus hauts niveaux d'inquiétude face aux risques pour la santé de la reprise des activités.

Ils côtoient également les immigrants, dans la catégorie des plus inquiets. Pour ce qui est d'assister à un film ou à un événement en direct, 81 % des immigrants se disent préoccupés contre 61% des gens nés au Canada.  Pour des rassemblements de grands groupes, comme des mariages et des services religieux, 70 % se disent préoccupés par les risques sur la santé de la reprise des activités contre 53% des personnes nées au Canada.

Plus d’inquiétude, plus de précautions

Finalement, le sondage confirme que les personnes les plus préoccupées par la reprise des activités au Canada sont plus susceptibles de vouloir prendre des précautions afin de limiter la propagation de la COVID-19

Elles étaient également nettement plus susceptibles de vouloir recevoir le vaccin contre la COVID-19 (73 %) une fois qu'il sera accessible que les personnes qui se sont dites peu inquiètes (49 %) au sujet de la reprise des activités au Canada.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié à 15h00

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...

Publié à 12h00

Quatre mois après l'interdiction des téléphones à l'école: l'impact «est majeur»

Quatre mois après l'entrée en vigueur de l'interdiction des téléphones portables dans les écoles primaires et secondaires du Québec, plusieurs directions scolaires constatent des effets positifs sur la vie sociale, le niveau d’activité physique des jeunes, mais aussi sur la réussite scolaire. C’est l’avant-dernier jour de classe avant les ...