Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Enquête de l'organisme Academos

La motivation scolaire des jeunes à la hausse pour la rentrée

durée 06h00
28 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

L’organisme Academos a procédé à une vaste consultation de jeunes Québécois afin de connaître leur niveau de motivation scolaire pour la rentrée 2020.

Ce sont plus de 1000 jeunes âgés de 14 à 30 ans et issus de partout au Québec qui ont répondu en ligne. Il fallait noter sa motivation sur une échelle de 0 à 10, 0 étant « aucunement motivé » et 10 étant « extrêmement motivé ». Ils évaluent donc leur niveau de motivation à 7,1/10 en moyenne, plus de 65 % des répondants l’estiment même à 7/10 et plus.

En mai, un exercice semblable avait été réalisé et rapportait un résultat de seulement 4,1/10. Ce dernier sonnait l’alarme sur une baisse de motivation majeure causée principalement par le confinement et la fermeture des écoles en raison de la pandémie de COVID-19.

Le nouveau fonctionnement, source d'une légère appréhension

Heureusement, la motivation scolaire des jeunes Québécois semble être revenue au même niveau qu’elle l’était avant la pandémie. Plusieurs facteurs ont été nommés par les étudiants : 
- le fait de sentir que leurs études actuelles seront utiles à leur profession future (54 %)
- avoir accès à des façons d’apprendre plus amusantes et intéressantes (47 %)
- avoir des objectifs clairs à court terme (45 %)

Malgré des résultats encourageants, les jeunes sondés par Academos expriment tout de même beaucoup de stress et d’anxiété liés à leur retour sur les bancs d’école. Le nouveau fonctionnement dû à aux règles de distanciation sociale et les cours en ligne, semble être une appréhension par rapport à la vie sociale et à la nouveauté que cela représente. Ils estiment que le manque d’information sur la rentrée (57 %) et l’anxiété face à l’avenir (53 %) pourraient avoir une influence négative sur leur motivation scolaire.

Si les écoles devaient fermer à cause d’une deuxième vague de COVID-19, 54 % des sondés se sentiraient mieux équipés pour poursuivre leurs études à la maison que lors de la première vague, contre 23 % qui ne considèrent pas être mieux outillés qu’au printemps.

« Nos jeunes font preuve d’une résilience impressionnante et particulièrement cette année. Même dans le contexte d’incertitude que nous vivons, ils sont prêts à se retrousser les manches pour atteindre leurs buts. Ces résultats me motivent encore plus à les appuyer en mettant à leur disposition des outils pour leur permettre de s’épanouir et d’atteindre leur plein potentiel », a dit Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins et parrain d’Academos.

Le sondage s’est déroulé en ligne du 18 au 20 août.

 

Academos est un organisme à but non lucratif fondé en 1999, qui connecte les jeunes de 14 à 30 ans avec la réalité du monde du travail grâce à une application de mentorat virtuel qui leur permet de dialoguer gratuitement avec près de 3 000 professionnels passionnés par leur métier.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La Ville de Sainte-Thérèse célèbre l’action bénévole

Dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole, la Ville de Sainte-Thérèse a tenu sa Soirée reconnaissance des bénévoles le 16 avril dernier au Cabaret BMO Sainte-Thérèse. Près de 200 bénévoles y étaient rassemblés et ont eu la chance d’assister au spectacle intime de Frédérick De Grandpré. « Cette année, la thématique est ...

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...