Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À l’heure actuelle, 108 cas de fausses déclarations de revenus ont été recensés

Usurpation d’identité: Revenu Québec invite la population à faire preuve de prudence

durée 14h00
6 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Revenu Québec tient à informer la population que de potentiels fraudeurs utiliseraient actuellement des données confidentielles et personnelles afin de produire de fausses déclarations de revenus. Aucune information fiscale n’aurait été compromise, et Revenu Québec n’a été victime d’aucune fuite de données.

Les informations recueillies jusqu’à maintenant laissent croire que des malfaiteurs utiliseraient des données déjà compromises et récupérées, entre autres, sur des plateformes Web pour produire des déclarations de revenus à l’insu des citoyens touchés.

Vérifications en cours

À l’heure actuelle, 108 cas de fausses déclarations de revenus ont été recensés. Les citoyens affectés par cette situation sont en contact avec Revenu Québec. Ils n’ont subi aucun impact financier ou fiscal. Leurs avis de cotisation ont été invalidés, et le niveau de sécurité de leur dossier a été renforcé.

Revenu Québec mène une enquête et est en communication avec la Sûreté du Québec. Une collaboration a également été établie avec le Centre gouvernemental de cyberdéfense. La situation a également été signalée à la Commission d’accès à l’information.

Rappelons que Revenu Québec offre un service d’accompagnement pour les victimes de vol d’identité et peut, au besoin, renforcer le niveau de sécurité de leur compte. Les citoyens qui craignent d’avoir été victimes d’une fraude peuvent contacter le service de police de leur région ou le Centre antifraude du Canada.

Ils sont surtout invités à faire preuve de vigilance, par exemple en modifiant régulièrement leurs différents mots de passe et en vérifiant leurs informations dans leurs divers dossiers en ligne.

Par ailleurs, Revenu Québec est au courant de l’existence de messages automatisés de fraudeurs qui se font passer pour des agences gouvernementales.

Il rappelle aux citoyens qu’il ne demande jamais de renseignements personnels par courriel ni par texto et qu’il ne laisse jamais de messages téléphoniques contenant des données confidentielles.

Pour en savoir davantage sur la protection des données personnelles, consultez la page suivante : revenuquebec.ca/fr/politiques-et-consignes-dutilisation.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h08

Un couple de Blainville gagne une participation au gala Célébration

Le couple de Blainville, composé de Martin J. Poirier et Hélène Tremblay, ont eu la chance de gagner une participation au gala Célébration 2026, qui est une loterie de Loto-Québec.  M. Poirier et Mme Tremblay qui sont couple depuis 15 ans n'achètent normalement pas de billets de loteries, mais chaque année ils prennent un billet ...

Publié le 1 décembre 2025

Journée de lutte contre le sida: une réforme de la justice criminelle réclamée

Des militants de la lutte contre le sida exhortent les libéraux à respecter l'engagement du gouvernement Trudeau de réformer les lois sur la divulgation du statut sérologique et à relancer les efforts du Canada pour mettre fin à la pandémie. Le Réseau juridique du VIH affirme que la stagnation des progrès du Canada en matière de prévention des ...

Publié le 1 décembre 2025

Le Groupe Villemaire et Nokian Tyres habillent pour l'hiver 250 enfants

Le Groupe Villemaire, propriétaire de six détaillants Point S, en partenariat avec Nokian Tyres, a remis des vêtements d’hiver à un total de 250 enfants de la grande région de Lanaudière et des Laurentides. Dans les Laurentides, ce sont 125 enfants âgés de 5 à 14 ans qui ont reçu manteaux, salopettes, tuques et mitaines, afin qu'ils puissent ...