Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Outil municipal

La CMM lance un guide d’inclusion du logement social, abordable ou familial pour les municipalités

durée 06h00
25 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Hier, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) lance un guide afin d’encourager ses municipalités à se doter d’un règlement d’inclusion et d'améliorer l’offre de logements sociaux, abordables ou familiaux sur leur territoire.  

L’inclusion par règlement municipal constitue une approche, selon la CMM, pour répondre aux besoins des communautés locales en matière de logement social et abordable.

« Les besoins en logements sociaux et abordables, déjà criants avant la pandémie, se sont encore accentués dans la région où pas moins de 213 000 ménages locataires à faible revenu doivent consacrer une part importante – soit 30 % ou plus – de celui-ci pour se loger », souligne M. Stéphane Williams, maire de Saint-Amable et président de la commission du logement social.

« Les élus municipaux sont très préoccupés par cette situation et veulent agir pour la régler, c’est pourquoi nous avons mis autant d’efforts pour créer un guide pratique, qui permettra aux municipalités d’avoir en main toute l’information utile pour amorcer ou poursuivre leur réflexion et mener à bien leur projet de règlement. »

Élaboré par la commission du logement social de la CMM, de concert avec de multiples partenaires municipaux, le guide propose une démarche pour l’élaboration d’un règlement, en présentant les options qui s’offrent à la municipalité et les éléments à considérer pour chacune des étapes. Afin de faciliter le travail des équipes municipales, le guide s’accompagne d’un modèle de règlement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...

Publié à 13h00

Environnement: 2025 a été l'année des reculs

L’année qui vient de s’écouler a été marquée par des reculs en matière de protection de l’environnement au Québec et au Canada, des reculs souvent justifiés par les décisions du président américain. Mais Donald Trump a le dos large, selon certains observateurs qui appellent les gouvernements à résister aux pressions visant à faire marche arrière en ...

Publié hier à 18h00

Les urgences débordent et Santé Québec s'attend à une hausse de l'achalandage

Les urgences débordent de nouveau, mais certaines régions s'en tirent mieux que d'autres. Lundi matin, le taux d'occupation sur civière pour l'ensemble de la province s'élevait à 128 % et Santé Québec s'attend à une augmentation dans les prochains jours, entre autres en raison du pic de l'influenza qui est sur le point d'être atteint. Parmi les ...