Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rencontre en lien avec la mort de Joyce Echaquan annulée

François Legault ne « comprend pas où le chef Picard s'en va »

durée 15h23
2 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Inès Lombardo, Journaliste

Dans la foulée du décès de Joyce Echaquan qui a secoué le Québec cette semaine, le premier ministre François Legault a pris un moment en conférence de presse ce vendredi 2 octobre pour exprimer son incompréhension face au comportement du chef de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et Labrador (APNQL), Ghislain Picard.

« Je ne comprends pas où le chef Picard s'en va », a-t-il fait savoir. Le chef aurait par deux fois annulé des rencontres avec des membres du gouvernement québécois, dont une fois ce matin avec François Legault, qui souhaitait le rencontrer pour discuter des actions à engager contre le racisme envers les Autochtones.

Ghislain Picard aurait demandé de venir avec des chefs Atikamekws. « J'ai vérifié, jamais nous n'avons eu cette demande. Nous lui avons simplement demandé de venir à maximum trois personnes pour des raisons sanitaires. Il aurait pu venir avec deux chefs Atikamekws. »

L'enjeu, que la mort de Joyce Echaquan a accentué, est d'aborder les moyens de lutte contre le racisme, notamment en passant par la formation du personnel du réseau de la santé et de l'éducation. Alors que 200 M$ ont été mis de côté avant l'été pour appuyer les suites du rapport Viens, François Legault a assuré qu'il ne ferait pas d'annonce sans avoir discuté avec les représentants des nations autochtones.

« Chaque nation a ses priorités et il y a beaucoup de sujets, a-t-il rappelé. Je comprends que le travail de monsieur Picard, qui est le chef de l'Assemblée des Premières Nations du Québec, n'est pas simple. Nous avons besoin de travailler ensemble. Je suis prêt à négocier avec chaque chef des dix nations. Mais je ne déciderai pas unilatéralement de ce qui doit être fait. C'est malheureux que le chef Picard ait annulé »

Le premier ministre devrait rencontrer Paul-Émile Ottawa, chef du Conseil des Atikamekw de Manawan, dès la semaine prochaine.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié hier à 12h00

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...