Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Actions de sécurité

Une entente de collaboration scellée entre la police de Saint-Jérôme et le CISSS des Laurentides

durée 06h00
7 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Service de police de la Ville de Saint-Jérôme (SPVSJ) a annoncé le début d’un projet pilote en partenariat avec le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSS).

La mission du projet est d’assurer la liaison entre la mission de sécurité publique du SPVSJ et la mission responsabilité populationnelle du CISSS afin que chacun participe à la mise en place d’actions favorisant le bien-être des personnes concernées et pour un seul but, de bénéficier à celles-ci.

Trois principes directeurs ont été relevés.

Dans une premier temps, pour le SPVSJ, le but est de permettre une ouverture/entrée aux interventions policières aux intervenantes psychosociales afin de combiner les champs d’action dans le but de répondre efficacement aux besoins des citoyens. Réduire le nombre et la durée des interventions policières en laissant la place aux intervenantes psychosociales dans leur champ d’expertise.

Ensuite, pour le CISSS, il s'agit d'offrir un soutien-conseil pour désamorcer les situations de crise auprès d’une personne ayant un état mental perturbé, effectuer les références requises aux services du CISSS appropriés ou organismes communautaires (reaching out) et mettre en place un filet de sécurité pour trouver des alternatives à l’hospitalisation. Recommander l’orientation en regard de l’état mental ou de crise de la personne. Évaluer la pertinence d’appliquer ou non la P38.

Pour les deux entités, travailler conjointement et de façon complémentaire afin que chacun puisse réaliser sa mission reste l'objectif ultime.

Ce projet vient consolider un travail conjoint amorcé il y a quelques années au niveau de certains cas de récurrence en santé mentale.

« L’augmentation constante des cas reliés la santé mentale, la pauvreté, l’itinérance et les problèmes de toxicomanie sont des enjeux pour lesquelles le SPVSJ et le CISSS sont confrontés au quotidien. Nous sommes donc très enthousiastes à la concrétisation de cette entente », a conclu l'inspecteur Martin Pelland du SPVSJ.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

BonsAi: un agent conversationnel québécois espère améliorer l'accès aux soins

Une entreprise québécoise espère améliorer l'accès aux soins de santé grâce à un assistant basé sur l'intelligence artificielle qui a été lancé en fin de semaine et qui permet d'évaluer des problèmes de santé. Mal de tête, fièvre, toux... Plutôt que d'aller immédiatement aux urgences ou de consulter un médecin, un nouvel agent conversationnel ...

Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié le 6 février 2026

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...