Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CISSS des Laurentides identifie de nouvelles zones pour accueillir des personnes ayant la COVID-19 en cas de besoin

durée 06h00
18 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides travaille présentement à identifier certaines zones sécurisées à l’Hôpital Laurentien de Sainte-Agathe-des-Monts et à l’Hôpital de Saint-Eustache afin d’être prêt, au besoin, à y recevoir des usagers positifs à la COVID-19.

Pour sa part, l’Hôpital régional de Saint-Jérôme maintient la disponibilité de ses lits pour l’admission des personnes positives à la COVID-19 et demeure le milieu désigné pour les cas nécessitant des soins intensifs.

Si le contexte le nécessite, les personnes devant être hospitalisées pourraient éventuellement ne plus être automatiquement transférées vers l’Hôpital régional de Saint-Jérôme. Les nouveaux espaces dédiés aux soins d’usagers ayant la COVID-19 auront la sécurité et les équipements de protection nécessaires pour le personnel et les usagers.

Pour la présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides, Rosemonde Landry, cette nouvelle façon de faire offrira plusieurs avantages: « L’ajout de zones d’hospitalisation pour les personnes infectées à la COVID-19 nous permettra de transférer les patients vers différents hôpitaux, ce qui facilitera la dispensation de nos soins et services. Cela aura sans aucun doute des effets bénéfiques pour les usagers, mais aussi auprès de notre personnel qui pourra s’épauler encore plus dans le contexte actuel », a-t-elle expliqué.

Des équipes sont déjà à pied d’œuvre afin de préparer les nouvelles zones chaudes avec la rigueur et la prudence acquises ces derniers mois. Celles-ci seront mises en opération, au besoin seulement, si le nombre d’hospitalisations liées à la COVID-19 augmente dans la région.

« Ce n’est pas ce que nous souhaitons et nous espérons que la population prend toutes les mesures nécessaires pour se protéger contre la COVID-19. Cependant, si les besoins d’hospitalisation augmentent, nous serons prêts à faire face à la situation », a conclu Mme Landry.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...