Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Passage à l'heure d'hiver

Profitez d'une heure de plus pour dormir cette nuit !

durée 18h00
31 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

C'est cette nuit qu'aura lieu le passage à l'heure d'hiver, l'occasion de passer une heure de plus sous la couette un dimanche matin. 

Pourtant, le changement d’heure est considéré comme néfaste pour la santé selon certains scientifiques.

En effet, cela entraîne un décalage dans le rythme de vie qui est bien différent de ce qu’engendre un changement de fuseau horaire lors d’un voyage par exemple. Ce changement-là ne va pas de pair avec un changement d’activités et d’environnements, le corps doit donc s’habituer à décaler toutes les activités essentielles comme l’heure du repas ou les horaires de sommeil.

Les personnes les plus vulnérables au changement d’heure sont les personnes âgées qui sont souvent habituées à des horaires fixes, les enfants et les bébés, car la lumière du jour influence leur sommeil et les personnes malades qui par exemple, doivent ajuster les heures de prises de médicaments lorsque cela doit être figé.

Cependant, le passage à l’heure d’hiver est globalement bien plus facile d’adaptation que le passage à l’heure d’été, car dans ce sens on a une heure de sommeil en plus. Le métabolisme s’adapte plus facilement que lorsqu’il est privé d’une précieuse heure de repos. 

Pour ne pas trop subir la perte d’une heure d’ensoleillement lié à ce changement, essayer de passer du temps à l’extérieur lorsqu’il fait encore jour. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié le 25 décembre 2025

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié le 25 décembre 2025

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...