Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CISSS des Laurentides

La présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides se veut rassurante

durée 10h00
25 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La présidente-directrice générale du Centre intégré de santé et de services  sociaux (CISSS) des Laurentides, Mme Rosemonde Landry, a annoncé hier soir qu'elle tient à rassurer la population concernant la qualité  des soins et services qui sont dispensés à l’Hôpital régional de Saint-Jérôme.  

En effet, différents reportages diffusés dans les médias au cours des derniers jours ont effectivement semé l’inquiétude en  déplorant la vétusté de l’hôpital ainsi que les éclosions de COVID-19 qui y ont été vécues depuis les dernières  semaines. 

« Nous ne nous sommes jamais cachés pour dire que notre hôpital a grandement besoin d’investissements depuis  de nombreuses années. Cela n’empêche pas nos équipes de travailler avec cœur et professionnalisme pour offrir  les meilleurs soins possibles à la population », a défendu Mme Landry. 

Concernant les éclosions de COVID-19 vécues dans l’établissement, la PDG indique que la circulation active du  virus dans la communauté complique la prévention.

« Le virus est présent dans la communauté et, comme l’hôpital  fait partie de la communauté, le virus y circule aussi. Néanmoins, nous prenons toutes les mesures nécessaires  afin de lutter contre la propagation du virus entre nos murs, et ce, afin de protéger autant les patients que notre  personnel », a-t-elle indiqué. 

Ainsi, seulement deux unités d’hospitalisation sont toujours en éclosion et sous surveillance actuellement à  l’Hôpital régional de Saint-Jérôme. De nombreuses actions sont d’ailleurs déployées afin d’y faire la lutte au virus,  notamment l’augmentation des désinfections, le port de matériel de protection en tout temps, la surveillance active  des symptômes ainsi que le dépistage préventif du personnel et de certains patients. 

Un projet d’agrandissement et de modernisation de grande envergure 

L’Hôpital régional de Saint-Jérôme fait l’objet d’un projet d’agrandissement et de modernisation de très grande  envergure qui prévoit la réfection de plusieurs secteurs et unités.

« Le délai d’ici la livraison de ce projet crée  beaucoup d’impatience dans la communauté. Il faut comprendre qu’un tel projet demande du temps puisqu’il est  nécessaire de nous assurer de bien faire les choses, c’est un projet de très grand calibre. Néanmoins, nous  sommes disposés à regarder différentes pistes de solution afin d’accélérer le processus, en collaboration avec le  ministère de la Santé et des Services sociaux », a aussi précisé Rosemonde Landry. 

La PDG tient d’ailleurs à souligner l’appui du ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Christian Dubé, qui a  notamment visité l’Hôpital régional de Saint-Jérôme au cours de l’été dernier.

« M. Dubé est conscient de nos  besoins importants en matière d’espace. C’est d’ailleurs pourquoi il nous a autorisés de construire un bâtiment  temporaire de 57 lits supplémentaires qui permettra de libérer des espaces à l’hôpital afin de recevoir les  personnes infectées par la COVID-19 et de répondre à l’augmentation des besoins de la population. Cette  structure sera en opération dès janvier prochain », a conclu Rosemonde Landry. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié le 25 décembre 2025

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié le 25 décembre 2025

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...