Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rencontres virtuelles

Lancement d’une communauté de pratique en proche aidance dans les Laurentides

durée 16h00
3 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’Antr’Aidant, organisme ayant pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes proches aidantes, initie et supporte la mise sur pied d’une communauté de pratique pour les intervenantEs en proche aidance des Laurentides.

L’Antr’Aidant, soucieux de la condition de vie des personnes proches aidantes et sensible à la nouvelle réalité des intervenantEs qui les accompagnent en contexte de pandémie, a initié en mars 2020 des rencontres virtuelles rassemblant les intervenantEs en proche aidance sur le territoire des Laurentides.  Cette proposition de réunir et de soutenir les intervenantEs en proche aidance visait alors l’accompagnement de la traversée de la crise sanitaire actuelle en matière de proche aidance.

L’Antr’Aidant constate rapidement que ces rencontres virtuelles bimensuelles sont salutaires, stimulantes, enrichissantes et réconfortantes pour l’ensemble des intervenantEs en proche aidance.  Le taux de participation en témoigne : les intervenantEs, malgré leur horaire chargé, répondent présentes aux rendez-vous.  Devant leur enthousiasme, leur motivation et leur détermination à poursuivre ces rencontres, L’Antr’Aidant soumet cette initiative à différents bailleurs de fonds, afin d’obtenir un financement permettant la création officielle d’une communauté de pratique en proche aidance.  

Grâce au soutien de Centraide Laurentides au printemps 2020, au support financiers d’élus provinciaux et à la Fondation Laurentides cet automne , L’Antr’Aidant fonde L’Amalgame, Communauté de pratique des intervenantEs en proche aidance des Laurentides.  Treize intervenantEs en proche aidance provenant de six milieux de pratique différents composent initialement la communauté.  Puisqu’une communauté s’enrichit de ses membres, L’Amalgame compte agrandir son cercle en invitant toutes les intervenantEs des Laurentides œuvrant de près ou de loin auprès des personnes proches aidantes, qu’elles soient issues des milieux communautaires, institutionnels ou privés.

Pour se faire, un lancement officiel et virtuel s’est tenu le 2 décembre 2020, réunissant trente-trois personnes désireuses de soutenir le développement de L’Amalgame. 

Intervenantes, gestionnaires et dignitaires étaient réunis afin d’en connaître davantage sur cette nouvelle communauté de pratique en proche aidance et féliciter sa création. 

Madame Marguerite Blais, Ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, a même pris la peine de transmettre son appui et ses vœux à L’Amalgame par l’entremise d’une vidéo. 

Une intervenante membre de L’Amalgame depuis sa création en mars 2020 rapportait à l’assistance que ‘’ L'Amalgame est une communauté de pratique qui agit comme facteur de protection pour les intervenants et les intervenantes en proche aidance. Elle permet de briser l'isolement et le sentiment de solitude, d'offrir un endroit bienveillant où il est permis de s'exprimer et de souffler...L'Amalgame est une communauté VIVANTE et vivifiante!’’  

Certains participants à ce lancement ont aussi partagé voir L’Amalgame comme le futur de l’intervention en proche aidance et l’outil qui permettra de baliser le chemin et de donner le ton pour soutenir les personnes proches aidantes et ce à travers la province.

Les objectifs généraux de L’Amalgame visent la création d’un filet social pour les intervenantEs en proche aidance, le développement et le ralliement des savoirs, ainsi que la reconnaissance de la spécificité de l’intervention auprès des personnes proches aidantes.  C’est un lieu d’échange, de soutien et de création qui brise les silos et facilite la circulation et le développement de connaissances. 

Pour de plus amples renseignement sur L’Amalgame et pour en devenir membre, contactez madame Brigitte Bolduc, coordonnatrice à l’intervention et à la communication à L’Antr’Aidant au 579-888-0211 poste 02 ou encore madame Mariève Piché, consultante clinique pour L’Amalgame au 819-660-1495.  Courriel : [email protected]

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Des fermetures au pont Charles-De Gaulle, du 16 au 19 janvier

Durant la fin de semaine du 16 au 19 janvier, des fermetures de l'autoroute 40, à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne sont prévues pouvant perturber la circulation. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 16 janvier, à ...

Publié à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...

Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...