Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Couvre-feu COVID-19

« Mon premier devoir, c’est de protéger les Québécois » — François Legault

durée 15h30
9 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Salle des nouvelles

Nous reproduisons ici le message publié aujourd'hui par le premier ministre du Québec, François Legault, sur la page de son compte Facebook, concernant la pandémie de la COVID-19 et l'entrée en vigueur ce soir, à compter de 20 h, d'un couvre-feu pour une période d'un mois.

Je m’adresse à l’ensemble de la nation québécoise.
J’ai besoin de chacune et de chacun d’entre vous.

C’est aujourd’hui que le couvre-feu entre en vigueur.
C’est une décision difficile que j’ai prise pour freiner la propagation du virus.
La principale raison d’un couvre-feu, c’est d’empêcher les rassemblements, même les plus minimes.
C’est l’addition de toutes les petites entorses aux règles qui nourrit le virus.
N’importe qui peut l’attraper et le transmettre à un proche.
Même si on n’a pas de symptôme, on peut transmettre le virus.

Comme premier ministre, mon premier devoir, c’est de protéger les Québécois.
Je considère que la situation est critique et qu’il faut un traitement-choc.
Nos hôpitaux se remplissent de malades de la COVID-19.
Des centaines de personnes sont aux soins intensifs, en train de lutter pour leur vie.
Des dizaines de personnes en meurent tous les jours.

On est obligé de retarder des traitements pour d’autres maladies graves, comme le cancer.
Plus il y a de malades de la COVID-19, plus on reporte d’examens, de traitements et d’opérations importantes.
On approche d’un point de bascule où on ne pourra plus soigner que les cas les plus urgents.
Ça peut affecter tout le monde, nos proches comme nous-mêmes.

En ce moment, on vaccine de plus en plus de monde chaque jour.
On va d’abord protéger nos personnes les plus vulnérables et nos travailleurs de la santé.
Mais ça va prendre encore plusieurs semaines pour que tous ceux et celles qui souhaitent être vaccinés le soient.
On n’a pas ce temps pour freiner la contagion.
C’est en ce moment que nos hôpitaux sont en train de déborder.
C’est maintenant qu’il faut freiner l’avancée du virus.

On a tous besoin les uns des autres.
On a besoin d’un effort collectif, de tout le monde, pendant un mois.
Il faut en particulier protéger les personnes de 65 ans et plus qui sont plus vulnérables.

Notre bataille achève et comme dans un long marathon, ce sont les derniers kilomètres qui sont les plus durs.
Je vous implore de faire ce dernier effort.

Votre premier ministre

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

La vigilance est de mise avec les feux de joie et les feux d'artifice

À l'approche de la Fête nationale du Québec et la Fête du Canada, la SOPFEU rappelle qu'il est important de célébrer en toute sécurité. Cette période de célébration est largement associée aux feux de joie et aux feux d'artifice. À cet égard, selon les statistiques compilées par la SOPFEU, environ 60 incendies de forêt par année trouvent leur ...

Publié le 20 juin 2026

Santé Québec entend réduire les bris de service dans les établissements cet été

Santé Québec se prépare au pire à l’approche de l’été, mais relance les mesures de l’an dernier qui ont permis d’éviter de nombreux bris de service à travers la province. L’été 2025 avait été marqué par des risques de bris de service dans 1 339 cas à travers les établissements de santé de la province, mais les mesures de réaction avaient permis ...

Publié le 19 juin 2026

Plus d'argent en prévention permettrait d'éviter 950 000 cas de maladies chroniques

Si le gouvernement investissait davantage en prévention — plus précisément une croissance annuelle des dépenses de prévention de l'ordre de 10 % — il pourrait éviter 950 000 cas de maladies chroniques d'ici 2035. Il s'agit d'un levier important alors que le système de santé est sous pression. C'est ce qui ressort d'un nouveau rapport de la firme ...