Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CISSS des Laurentides

Accès gratuit à la naloxone pour les services de police municipaux de la région 

durée 13h10
14 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des  Laurentides a annoncé jeudi la création d’un nouveau projet qui permet l'accès gratuit à la naloxone  à tous les services de police municipaux, afin de répondre promptement aux surdoses d’opioïdes dans la  région. 

Dans un contexte où plusieurs substances circulant sur le marché noir contiennent des produits inattendus  et peuvent ainsi engendrer des réactions graves telles que des surdoses sévères et des décès, la naloxone est un médicament qui peut être administré en cas de surdose d'opioïdes et sauver des vies. 

Par ailleurs, rendre la naloxone accessible aux différents types d’intervenants, tels que les policiers, est une  des priorités de la Direction de santé publique du CISSS des Laurentides. 

Les détails du projet 
Grâce à la coopération entre le CISSS des Laurentides et les services de police municipaux de la  région, un processus vient d’être mis en place permettant aux policiers municipaux formés d'avoir accès à  la naloxone intranasale. 

Le développement du projet étant bien entamé, puisque la signature des ententes avec chaque service de  police est en cours, un tout premier accord officialisant l’accès à la naloxone au CISSS des Laurentides a  été réalisé avec la Régie de police du Lac des Deux-Montagnes. D’ailleurs, à la suite de la signature de  cette toute première entente officielle, le soir même, des policiers de la Régie de police du Lac des Deux Montagnes ont utilisé la naloxone afin de sauver la vie d’une dame ayant fait une surdose. 

Cette première très bonne coopération réjouit notamment le directeur de santé publique des Laurentides, le  Dr Éric Goyer, qui se dit enchanté de ce partenariat : « Nous sommes extrêmement reconnaissants et  contents du déroulement de ce projet ambitieux, car les besoins sur le terrain sont importants. En étant  formés et équipés adéquatement, les policiers seront prêts à sauver des vies in extremis », a-t-il souligné. 

Enfin, tous les services de police municipaux seront sollicités au cours de l’hiver 2021, pour une rencontre  avec le CISSS des Laurentides, afin de poursuivre la formation et le développement du projet pour  l’ensemble du territoire. 

Actuellement, la naloxone est offerte gratuitement dans les pharmacies de la région ainsi que dans certains  organismes communautaires, pour tous les consommateurs de substances, leurs proches ainsi que les  intervenants du milieu communautaire. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Nouveautés pour la collecte des encombrants à Ste-Thérèse et Blainville

En 2026, les matériaux de construction, de rénovation et de démolition (CRD) ne seront plus acceptés lors des collectes mensuelles des encombrants à Sainte-Thérèse et Blainville. Le but est d'éviter l’enfouissement de matières pouvant être recyclées ou valorisées. À Sainte-Thérèse, cela entrera en vigueur à compter de janvier 2026, alors ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...