Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CISSS des Laurentides

Accès gratuit à la naloxone pour les services de police municipaux de la région 

durée 13h10
14 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des  Laurentides a annoncé jeudi la création d’un nouveau projet qui permet l'accès gratuit à la naloxone  à tous les services de police municipaux, afin de répondre promptement aux surdoses d’opioïdes dans la  région. 

Dans un contexte où plusieurs substances circulant sur le marché noir contiennent des produits inattendus  et peuvent ainsi engendrer des réactions graves telles que des surdoses sévères et des décès, la naloxone est un médicament qui peut être administré en cas de surdose d'opioïdes et sauver des vies. 

Par ailleurs, rendre la naloxone accessible aux différents types d’intervenants, tels que les policiers, est une  des priorités de la Direction de santé publique du CISSS des Laurentides. 

Les détails du projet 
Grâce à la coopération entre le CISSS des Laurentides et les services de police municipaux de la  région, un processus vient d’être mis en place permettant aux policiers municipaux formés d'avoir accès à  la naloxone intranasale. 

Le développement du projet étant bien entamé, puisque la signature des ententes avec chaque service de  police est en cours, un tout premier accord officialisant l’accès à la naloxone au CISSS des Laurentides a  été réalisé avec la Régie de police du Lac des Deux-Montagnes. D’ailleurs, à la suite de la signature de  cette toute première entente officielle, le soir même, des policiers de la Régie de police du Lac des Deux Montagnes ont utilisé la naloxone afin de sauver la vie d’une dame ayant fait une surdose. 

Cette première très bonne coopération réjouit notamment le directeur de santé publique des Laurentides, le  Dr Éric Goyer, qui se dit enchanté de ce partenariat : « Nous sommes extrêmement reconnaissants et  contents du déroulement de ce projet ambitieux, car les besoins sur le terrain sont importants. En étant  formés et équipés adéquatement, les policiers seront prêts à sauver des vies in extremis », a-t-il souligné. 

Enfin, tous les services de police municipaux seront sollicités au cours de l’hiver 2021, pour une rencontre  avec le CISSS des Laurentides, afin de poursuivre la formation et le développement du projet pour  l’ensemble du territoire. 

Actuellement, la naloxone est offerte gratuitement dans les pharmacies de la région ainsi que dans certains  organismes communautaires, pour tous les consommateurs de substances, leurs proches ainsi que les  intervenants du milieu communautaire. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Un quart des Canadiens ont été victimes de fraude ou d'extorsion, selon un sondage

Un Canadien sur quatre déclare avoir été victime de fraude ou d'extorsion, selon un nouveau sondage Léger. Ce coup de sonde, qui a été réalisé en ligne Eet pour lequel aucune marge d'erreur ne peut être attribuée, a été mené auprès de 1536 Canadiens entre le 6 et le 9 février 2026. Les résultats indiquent que 25 % des Canadiens ont été ...

Publié hier à 18h00

Ottawa prévoit d'ajouter 8000 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques

Le gouvernement fédéral compte augmenter le nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques disponibles à travers le pays dans le cadre de sa nouvelle stratégie automobile. Ottawa prévoit de dépenser plus de 84 millions $ pour ajouter 8000 bornes de recharge pour véhicules électriques au parc existant, qui compte déjà plus de 30 000 ...

Publié hier à 15h00

Les médecins s’inquiètent des répercussions négatives de l’IA sur la santé

Les Canadiens qui ont suivi des conseils d'intelligence artificielle en matière de santé sont cinq fois plus susceptibles d’avoir subi des effets néfastes que les autres, prévient un rapport de l'Association médicale canadienne dont La Presse Canadienne a pu prendre connaissance avant sa publication, mardi. La troisième édition de l’Étude de ...