Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Travaux évalués à 340 000$

Début des travaux de stabilisation des talus du ruisseau Lamothe 

durée 10h00
22 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Des travaux commandés par la Ville de Sainte-Thérèse sont sur le point de débuter au ruisseau Lamothe situé dans le secteur de Sainte-Thérèse-en-haut. Ces derniers ont pour objectif de stabiliser les talus afin de prévenir des glissements de terrain potentiels. 

Accompagnée de la firme de consultants Terraformex Environnement, la Ville  supervisera les travaux de l’entrepreneur A. Desormeaux Excavation, évalués à 340 000 $, qui doivent débuter le 26 janvier prochain, les conditions hivernales facilitant ce type d’intervention. 

« Les citoyens vivant à proximité du ruisseau Lamothe ont été rencontrés en amont de la démarche ayant mené aux travaux. La collaboration des diverses parties nous  permet d’agir promptement et sécuritairement, tout en assurant la préservation et la  réhabilitation de l’environnement, de la faune et de la flore », a déclaré la mairesse, madame Sylvie Surprenant. 

Fabrication d'abris fauniques et plus encore

Une fois l'aménagement d'un chemin d’accès au ruisseau mis en place, de  l’enrochement sera effectué à la base des talus de façon à remplir les vides causés par  l’érosion. Un lit permanent de substrat aquatique en pierres de rivière favorisant l’apparition de faune aquatique sera également mis en place. 

Des épis rocheux et de bois provenant d’arbres en situation précaire seront érigés pour dissiper l’énergie du courant d’eau. Les branches récupérées serviront aussi à la fabrication d’abris fauniques pour les petits animaux. Les travaux porteront sur une portion de 260 m du ruisseau. La dernière étape est prévue au printemps 2021, soit  celle de la plantation d’arbustes indigènes et le déplacement de vivaces en situation  d’érosion. 

La durée projetée des travaux est d’environ un mois. Une entrave mineure à la circulation est d’ailleurs déjà en place à cet effet sur le boulevard des Mille-Îles Ouest, entre les rues Bazinet et Toupin.  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h00

Municipalités des Laurentides concertées sur la protection des milieux naturels

Afin d’atteindre l’objectif de conserver 30 % du territoire québécois d’ici 2030, la MRC des Laurentides a invité ses municipalités à participer à une consultation portant sur la priorisation des milieux naturels qui pourront faire l’objet de mesures de protection ou de conservation. Dans le cadre du mandat conclu avec Éco-corridors ...

durée Hier 9h00

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...