Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pression sur les épaules de Justin Trudeau

Doit-on s’inquiéter des nouveaux variants de la COVID-19 ?

durée 15h00
25 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Après les appels répétés de François Legault au premier ministre canadien, Justin Trudeau, et les recommandations de 100 experts, la fermeture des frontières afin de limiter l’entrée de nouveaux variants de la COVID-19 est sérieusement envisagée par Ottawa.

« Les variants inquiétants constituent un danger clair et actuel pour la sécurité sanitaire et le bien-être économique du Canada », indique un rapport intitulé Protéger les Canadiens contre l'importation de variants inquiétants, signé par 100 épidémiologistes, virologistes, médecins, chercheurs et professionnels des soins de santé.

Les variants Britanniques et Sud-Africains, qui ont fait leur entrée peu avant la fin de l’année 2020 au pays, pourraient bientôt prendre le dessus étant donné leur haute contagiosité. Selon une étude du groupe de surveillance des virus respiratoires du ministère de la Santé du Royaume-Uni, le variant britannique pourrait être jusqu’à 30% plus mortel. La souche sud-africaine serait quant à elle plus résistante face au système immunitaire et remet en doute la véracité des vaccins développés jusqu’à présent. Des études sont en cours. 

Très peu de cas ont été recensés jusqu’à maintenant au Canada. La majorité de ceux-ci ont fait leur percée dans la province de l’Ontario. 

Accroître les restrictions aux voyageurs

Un sondage Léger indique un large consensus dans la population, soit 76 % des Canadiens, en faveur de l’arrêt des voyages non essentiels. Cela fait écho à l’appel du premier ministre du Québec, François Legault, lors de son point de presse d’hier. « Quelqu’un qui prend un forfait dans un tout-inclus à Punta Cana, est-ce un besoin essentiel? La réponse est non. Dans la situation où on est, on ne peut pas accepter ce genre de voyage », a-t-il déclaré.

Le comité d’expert, tout comme M. Legault, recommande d’envisager sérieusement une quarantaine dans un hôtel. Plusieurs législatures comme l'Australie et la Nouvelle-Zélande arrivent à bloquer les variants de la COVID à leurs frontières. « Si des contrôles insuffisants aux frontières permettent à des mutations dangereuses de la COVID d'entrer au Canada, on risque de mettre en péril tout le travail difficile et les sacrifices de millions de Canadiens », explique Robert Greenhill, cofondateur du COVID Strategic Choices Group.

Le premier ministre, Justin Trudeau, reste encore très vague sur l’application de règles plus restrictives à l’endroit des voyageurs. « Comme je l’ai dit aux premiers ministres, on est prêts à prendre des mesures encore plus strictes s’il le faut. Ensemble, on a discuté de la gamme d’options sur la table présentement. Parce que quand il est question de sécurité, on n’exclut aucune possibilité », indique-t-il. M. Trudeau n’écarte donc pas la mise en quarantaine obligatoire dans un hôtel en territoire canadien aux frais des voyageurs. Des annonces sont attendues au courant de la semaine.

Détection des nouveaux variants au Québec

Comme rapporté dans le magazine Québec Science, le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) dit prêter attention aux nouveaux variants du coronavirus par le séquençage d’échantillons de patients testés positifs. Les 80 sites de dépistage du Québec envoient des éprouvettes vers une biobanque de Chicoutimi, où de 5% à 10% d’entre elles seront par la suite séquencées.

Cette technique permet de passer à travers tout le génome, c’est-à-dire les gènes, du virus afin de détecter toutes anomalies par rapport au modèle déjà existant. Ces dernières représentent des mutations. Il est ensuite possible de les comparer avec les données de la souche britannique. Le LSPQ pourrait aussi découvrir un variant québécois. Les virus mutent constamment et cette éventualité n’est pas écartée.

Le laboratoire cible ainsi les échantillons de manière aléatoire, mais porte une attention particulière aux cas de réinfection, ce qui pourrait indiquer une contamination aux nouvelles souches. Les données sont encore à l’étude, mais elles devraient être rendues publiques dans les prochaines semaines.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié hier à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...