Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Québec se déconfine...en partie

Déconfinement partiel : qu'est-ce qui est permis ?

durée 09h24
8 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est aujourd’hui le 8 février que le Québec entame un déconfinement partiel. Ainsi, les commerces non essentiels, les salons de coiffure, les musées et les bibliothèques peuvent désormais rouvrir leurs portes, partout en province.

Toutefois, des restrictions, dont le couvre-feu, demeureront en place, notamment dans les zones rouges comme Montréal, la Montérégie, Laval, Lanaudière, la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, la Mauricie-et-Centre-du-Québec, l’Estrie et l’Outaouais.

Question de vous y retrouver parmi ces mesures, voici un petit guide de ce qui est permis, et ce qui ne l’est pas.

Commerce de détail non essentiel et soins personnels

Réouverture de tous les commerces non prioritaires, y compris les entreprises de soins personnels, avec restrictions de capacité

Les centres commerciaux peuvent aussi rouvrir, mais une supervision adéquate des aires communes sera faite pour éviter tout rassemblement et flânage. 

Couvre-feu

Mis en place le 9 janvier, le couvre-feu est toujours en vigueur dans les régions en zone rouge. Par conséquent, il est interdit  de se trouver hors de son lieu de résidence ou du terrain de celle-ci, hormis dans le cas d’exceptions, entre 20h et 5h.

Rassemblements dans les domiciles privés

Il est toujours interdit de se rassembler en famille ou entre amis dans une résidence privée. Selon les personnes seules peuvent visiter une bulle familiale ou bénéficier d’un service ou d’un soutien.

Restaurants, bars, cinémas et théâtres

En zone rouge, les restaurants demeurent fermés à l’exception de la livraison, des mets pour emporter et des commandes à l’auto qui sont permis. Les bars sont aussi fermés de même que les salles de cinéma et les théâtres.

Activités organisées dans un lieu public

Les rassemblements dans les lieux publics sont toujours interdits sauf pour les funérailles civiles qui sont limitées à 25 personnes. D’ailleurs les lieux de cultes peuvent également accueillir un maximum de dix fidèles, sauf dans les cas de funérailles où le maximum est de 25 personnes.

Musées et bibliothèques

Les institutions muséales de même que le Biodôme, les planétariums, les insectariums, les jardins botaniques, les aquariums, les jardins zoologiques et les parcours déambulatoires peuvent ouvrir, sous certaines conditions, notamment la prise de réservations.

Notez que le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges accueillera de nouveau les visiteurs à compter du lundi 15 février.

Quant aux bibliothèques municipales, elles sont de nouveau accessibles aux abonnés.

Enseignement supérieur

Tous les types d’activités d’enseignement, incluant les cours théoriques, peuvent être offerts en présence à condition que le taux d’occupation des salles n’excède pas 50 %.

Les activités de groupe à caractère pédagogique réunissant un maximum de six étudiants, avec le maintien d’une distanciation physique de 2 mètres entre les personnes et le port du masque de procédure, sont  permises pour :  

  • faire des travaux d’équipe, par exemple dans les espaces de travail collectif des bibliothèques;
  • étudier   suivre un cours à distance avec des collègues de classe dans un local  ;
  • assister à des activités d’enrichissement des connaissances.

Sports et loisirs

À l’extérieur, les activités sont permises, mais limitées à un groupe de quatre personnes. Les personnes qui résident à une même adresse peuvent être plus de quatre, mais ne peuvent s’additionner à celles d’une autre adresse.

Dans tous les cas, une personne responsable de l’encadrement peut s’ajouter pour donner un cours ou un entraînement.

Quant aux activités à l'intérieur, elles demeurent interdites. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié hier à 12h00

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...