Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Démarré en janvier dernier

Le Défi 100 trousses de dépistage du radon suscite l'engouement des Lorrains

durée 10h00
10 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En janvier dernier, la Ville de Lorraine s’associait au programme « Occupe-toi du radon » et à l’Association pulmonaire du Québec (APQ) pour lancer le Défi 100 trousses de dépistage du radon.

Ce projet, destiné à sensibiliser les Lorrains à la problématique de santé publique qu’est le radon, permettait aux 100 premières personnes inscrites d’obtenir gratuitement une trousse de dépistage du radon.

L’engouement des Lorrains fut tel, qu’un peu plus d’une heure après la publication de l’infolettre municipale, la totalité des trousses avait trouvé preneurs. La Ville a donc choisi de bonifier le programme de 100 trousses gratuites supplémentaires.

« Devant cet enthousiasme, le conseil municipal n’avait d’autre choix que de bonifier le programme, d’autant plus qu’on parle ici de sensibiliser la population à un phénomène naturel qui peut engendrer des problèmes de santé pulmonaire importants. Je tiens à remercier mes collègues élus municipaux. Nous nous sommes mobilisés pour distribuer les 200 trousses à tous les citoyens inscrits », conclut le maire Jean Comtois.

Qu’est-ce que le radon ? Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle qui provient de la désintégration de l’uranium présent dans la croûte terrestre. On le retrouve partout à la surface du globe. Ce gaz est la deuxième cause du cancer pulmonaire, après le tabagisme. Inodore, il pénètre dans les habitations par des fissures, apparentes ou non.

On peut détecter sa présence dans une maison grâce à un petit appareil appelé dosimètre.

Pour toute information relative au radon, visitez le takeactiononradon.ca/fr ou contactez l’APQ à [email protected], au 514 287-7400, poste 237, ou, sans frais, au 1 888-POUMON9. Vous pouvez vous procurer un dosimètre auprès de l’APQ, au coût de 45 $, en remplissant une demande au poumonquebec.ca .

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La crise du logement serait la première cause des troubles de santé mentale

La crise du logement est devenue la cause la plus fréquente des problèmes de santé mentale pour les patients en psychiatrie au Québec, selon un coup de sonde du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale au Québec (RRASMQ).  C'est ce qu'a indiqué dimanche l'organisme lors d'une conférence de presse tenue en partenariat avec le ...

Portes ouvertes des travaux publics de Sainte-Thérèse

La Ville de Sainte-Thérèse convie les citoyens aux portes ouvertes des travaux publics, le samedi 25 mai, de 8 h à 12 h aux ateliers municipaux (105, rue Blanchard). Pour une deuxième année consécutive, cet événement familial permettra de voir l’envers du décor de ce service essentiel au bon fonctionnement de la Ville. Durant ...

3 mai 2024

Municipalités des Laurentides concertées sur la protection des milieux naturels

Afin d’atteindre l’objectif de conserver 30 % du territoire québécois d’ici 2030, la MRC des Laurentides a invité ses municipalités à participer à une consultation portant sur la priorisation des milieux naturels qui pourront faire l’objet de mesures de protection ou de conservation. Dans le cadre du mandat conclu avec Éco-corridors ...