Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dessine ton parc

Réaménagement du parc Charbonneau : la demande de subvention est refusée

durée 09h00
14 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Ville de Boisbriand a récemment été informée, par le ministère de l'Éducation, du refus de sa demande de subvention pour le projet de réaménagement du parc Charbonneau.

« Nous sommes évidemment très déçus de ce refus. Les équipements du parc Charbonneau, comme les chalets et les terrains de tennis, ont atteint leur durée de vie utile. Le réaménagement complet du parc représente un investissement important, mais il s’agit aussi d’un projet porteur puisque les nouvelles infrastructures incluraient des espaces adaptés où les activités spontanées seraient possibles, pour tous les âges, été comme hiver », souligne la mairesse Marlene Cordato.

Rappelons qu’en 2017, une vaste consultation citoyenne sous le thème « Dessine ton parc » avait permis à près de 1000 Boisbriannais de s’exprimer sur le choix des aménagements.

« Ce parc, nous l’avons imaginé collectivement en fonction des besoins réels et actuels des citoyens et de leur famille. Depuis le début de la pandémie, nous sommes à même de constater combien les gens apprécient les espaces verts et les parcs pour se promener, bouger et se divertir », ajoute Mme Cordato.

Recommandations de l’UMQ

Par ailleurs, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) vient de déposer ses recommandations auprès du gouvernement en vue du dépôt du budget du Québec 2021-2022, en mars prochain. Parmi celles-ci, on retrouve la bonification du programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives, afin qu’un plus grand nombre de projets structurants comme celui du parc Charbonneau puissent en bénéficier.

« Je salue l’initiative de l’UMQ et je suis d’avis que la relance économique de toutes les régions du Québec passe aussi par les investissements en infrastructures sportives et récréatives. Les municipalités doivent pouvoir mettre en œuvre des projets rassembleurs qui répondent aux besoins exprimés par la population », conclut-elle.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Présence du virus du Nil occidental à Rosemère

La Ville de Rosemère a mandaté une firme environnementale pour procéder à des analyses ponctuelles sur l’ensemble du territoire. Les résultats des échantillonnages effectués à la fin du mois d’août ont démontré la présence du virus du Nil occidental (VNO) dans la municipalité. De plus, les autorités de la Santé publique (MSSS) ont ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...