Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comment réduire le taux de concentration

Rosemère encourage les citoyens à mesurer le radon dans leur maison

durée 06h00
17 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Rosemère appuie la campagne provinciale Villes et Municipalités contre le radon de l’Association pulmonaire du Québec. La campagne vise à informer les citoyens sur ce qu’est le radon et ses effets sur leur santé, mais surtout, à les sensibiliser à l’importance de mesurer son taux de concentration dans la maison et de prévoir les correctifs nécessaires, si le taux dépasse la norme de Santé Canada.

À cet effet, la Ville de Rosemère offre la possibilité à tous ses citoyens de se procurer gratuitement une trousse de dépistage du radon simplement en adressant votre demande auprès de son Service permis et inspections.

Plus de détails quant à la composition des trousses de la procédure de commande et de livraison sont disponibles sur notre site Web à l’adresse ville.rosemere.qc.ca/radon/.

Plus dense que l’air ambiant, le radon est un gaz radioactif incolore et inodore d’origine naturelle qui provient de l’uranium présent dans les sols et les roches. On le retrouve partout sur la planète, à des concentrations différentes.

À l’air libre, ce gaz est dilué, donc aucunement menaçant. Toutefois, il peut s’infiltrer dans les maisons, principalement les sous-sols, entre autres par les fissures dans les murs de fondation et les dalles de planchers, les joints de construction, les puisards, les vides sanitaires, et s’accumuler à des concentrations élevées et inquiétantes pour la santé.

Après le tabagisme, le radon constitue la deuxième cause du cancer du poumon. Le risque de cancer augmente avec la concentration élevée du radon, la durée de l’exposition en nombre d’années et le tabagisme.

« En appuyant cette campagne, nous souhaitons protéger la santé pulmonaire des citoyens de Rosemère. Les sensibiliser au fait qu’aucune maison, même une nouvelle construction, n’est à l’abri et que la seule façon de connaître la concentration de radon dans leur maison est d’en faire le test. Plus que jamais nos citoyens ont passé du temps à la maison en raison du confinement, et du télétravail obligatoire, il est donc important de prendre cette mesure pour prendre ensuite les correctifs si nécessaire. Puisque nous ne pouvons nous fier au résultat du voisin, car le taux de concentration du radon peut différer d’une maison à l’autre », souligne le maire de Rosemère Eric Westram.

Comment réduire le taux de concentration

Santé Canada indique que le taux de concentration du radon dans l’air intérieur doit être inférieur à 200 becquerels par mètre cube (bq/m3), le becquerel étant l’unité de radioactivité.

Selon les résultats du test d’analyse, les citoyens pourront décider d’apporter eux-mêmes les correctifs, par exemple, sceller les fissures et les ouvertures dans les murs, les planchers et autour des canalisations et des tuyaux, ou faire appel à un professionnel pour des travaux plus complexes, en s’assurant qu’il est certifié pour ce type de travaux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Les publications de 2016 sur les réseaux sociaux: une mine d’or pour l’IA

L’intelligence artificielle (IA) pourra remercier les personnes qui ont suivi la récente tendance consistant à publier des photos ou des vidéos de 2016 sur les réseaux sociaux, selon des experts. Le volume élevé d’images est une mine d’or pour quiconque a besoin de données pour entraîner des modèles d’IA, et leur étiquetage clair facilite encore ...

Publié le 26 janvier 2026

Froid mordant au Québec: pannes de courant et annulation de vols

Les températures glaciales perturbaient encore dimanche matin le trafic aérien dans l'est du pays, entraînant notamment l'annulation d'une vingtaine de vols au départ de Montréal, selon le site internet d'Aéroports de Montréal. Plusieurs foyers étaient privés de courant à Montréal au réveil alors que la température ressentie était de - 29 degrés ...

Publié le 23 janvier 2026

Québec annonce le retrait de la couronne britannique des armoiries de la province

Le gouvernement caquiste retire la couronne britannique des armoiries du Québec. L’annonce en a été faite par le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, et son collègue responsable de la Langue française et de l’Immigration, Jean-François Roberge, vendredi. Jusqu’à ce vendredi, les armoiries du Québec étaient composées d’un bouclier où ...