Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Secteur de la santé : 4 métiers qui recrutent au Québec

durée 09h35
1 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

Les métiers du secteur de la santé sont en forte demande actuellement. Avec la pénurie de la main-d’œuvre, les chercheurs d’emploi dans ce domaine devraient trouver un poste assez rapidement. Dans le présent article, nous vous proposons une liste des 4 métiers qui recrutent au Québec.

Médecin omnipraticien

L’Institut économique de Montréal a déclaré que le Québec comptait moins de médecins que les pays développés. Si vous avez la formation et les diplômes requis, n'hésitez pas à vous lancer. D’autant plus qu’il s’agit d’un emploi très lucratif.

Le médecin a pour mission d’évaluer l’état de santé d’un patient, de rédiger un rapport médical et de prescrire un traitement. En fonction de son lieu de travail (clinique privée, hôpital, CLSC, CHSLD) il peut prendre en charge tous les malades, allant du bébé à la personne âgée.

Pharmacien

Vous n’aurez aucune difficulté à trouver un emploi pharmaceutique au Québec. Le rôle principal du pharmacien est de vendre des médicaments en respectant les prescriptions des médecins. Il doit également informer et conseiller les clients sur la prise de certains médicaments. Par ailleurs, un pharmacien est responsable de la gestion des stocks de sa pharmacie. Il commande, classe et conserve les produits.

Afin de travailler en tant que pharmacien, il faut avoir un permis d’exercice et un baccalauréat en pharmacie.

Préposé aux bénéficiaires

Le préposé aux bénéficiaires peut travailler dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée, les centres de réadaptation, les centres hospitaliers, les centres locaux des services communautaires et les entreprises privées de soins à domicile. Il s’occupe des patients en administrant des soins de base. S’il assiste des aînés ou des personnes à mobilité réduite, il les aide pour le déplacement, la toilette et les repas.

Étant donné l’importance des tâches à accomplir, ce métier ne peut pas être exercé par n’importe qui. Il est indispensable d’avoir une bonne condition physique, d’être à l’écoute, d’être patient et surtout d’avoir une bonne résistance au stress et à la fatigue.

Sage-femme

La profession de sage-femme est vraiment passionnante. Elle assure le suivi et l’accompagnement de la mère au cours de la grossesse. Elle prodigue les soins de base nécessaires et procède à l’accouchement le jour J. Après, elle examine le nouveau-né et conseille les parents au cours des premières semaines qui suivent la naissance.

Certaines qualités sont indispensables pour exercer ce métier. En effet, il faut savoir écouter, analyser et communiquer. Il faut aussi être perfectionniste, autonome, discret et vigilant.

Que vous soyez un demandeur d’emploi à la recherche d’un nouveau travail, ou un étudiant à la recherche d’un conseil pour le choix d’une filière d’étude ; nous espérons que notre article vous a été utile. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Adapter sa conduite en hiver et en fonction des conditions météorologiques

Avec l'arrivée de la neige dans plusieurs régions du Québec, les usagers de la route sont invités à faire preuve de prudence et à adapter leur conduite en fonction des conditions météorologiques qui peuvent changer rapidement au courant d'une journée.  Les premières intempéries sont souvent celles qui surprennent les conducteurs et des accident ...

Publié le 20 novembre 2025

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...