Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides

La première ronde de vaccination dans les RPA est complétée

durée 12h00
28 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides est heureux d’annoncer que la première ronde de vaccination contre la COVID-19 pour tous les résidents hébergés en résidences privées pour aînés (RPA) sur le territoire des Laurentides est complétée.

Au total, quelque 6000 résidents en RPA ont accepté de recevoir le vaccin, soit près de 90% des personnes hébergées dans les 85 RPA certifiées de la région.

Le CISSS des Laurentides tient à rappeler que la deuxième dose demeure importante et sera offerte dès que cela sera possible. En ce qui concerne le faible pourcentage des résidents non vaccinés, il est à noter que la majeure partie de ceux-ci n’a pas pu recevoir le vaccin en raison de leur état symptomatique ou d’un résultat positif à la maladie.

Par conséquent, ces personnes se verront offrir le vaccin ultérieurement. Rappelons également que l’efficacité maximale du vaccin semble être atteinte 28 jours après l’administration chez les personnes âgées.

« L’administration de la première dose du vaccin auprès des résidents hébergés en RPA est une autre étape très importante dans cette campagne de vaccination qui vise à protéger le plus rapidement possible les personnes les plus vulnérables. Je tiens à saluer le travail acharné des équipes qui ont rendu le tout possible en si peu de temps. En raison de l’étendue de notre territoire et des consignes strictes quant au déplacement du vaccin qui venaient complexifier cette opération, nos équipes ont relevé avec brio ce défi de taille en administrant entre 400 à 900 doses sur une base quotidienne, et ce, en 10 jours seulement », a tenu à souligner la présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides, Mme Rosemonde Landry.

Rappelons que la campagne de vaccination contre la COVID-19 est déjà amorcée dans la population en général, et ce, en fonction des groupes d’âge. Ainsi, dans les Laurentides, les personnes de 85 ans et plus (nées en 1936 et avant) sont invitées, depuis le 25 février, à prendre rendez-vous pour se faire vacciner.

En date du 26 février 11 h, 19 575 vaccins contre la COVID-19 ont été administrés dans les Laurentides.

Pour en savoir plus sur l’opération de vaccination contre la COVID-19, visitez le sante.laurentides.gouv.qc.ca ou Québec.ca/vaccinCOVID.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...

Publié hier à 13h00

Environnement: 2025 a été l'année des reculs

L’année qui vient de s’écouler a été marquée par des reculs en matière de protection de l’environnement au Québec et au Canada, des reculs souvent justifiés par les décisions du président américain. Mais Donald Trump a le dos large, selon certains observateurs qui appellent les gouvernements à résister aux pressions visant à faire marche arrière en ...

Publié le 29 décembre 2025

Les urgences débordent et Santé Québec s'attend à une hausse de l'achalandage

Les urgences débordent de nouveau, mais certaines régions s'en tirent mieux que d'autres. Lundi matin, le taux d'occupation sur civière pour l'ensemble de la province s'élevait à 128 % et Santé Québec s'attend à une augmentation dans les prochains jours, entre autres en raison du pic de l'influenza qui est sur le point d'être atteint. Parmi les ...