Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

un Fonds participatif pour la mise en œuvre de projets environnementaux

Rosemère créer le Fonds vert

durée 15h00
16 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Rosemère annonce la création du Fonds vert, un fonds participatif local réservé au développement durable et à la protection de l’environnement. Recommandé par le Comité citoyen en environnement (CCE), le Fonds vert a pour objectif d'amasser des dons pour financer des projets issus de la communauté en lien avec la valorisation et la promotion de la vision verte de la Ville de Rosemère.

Afin de faire fructifier ce fonds, la Ville de Rosemère s’engage à apparier chaque dollar donné par les citoyens, jusqu’à concurrence de 25 000 $ pour l’année 2021. Par cet engagement, la Ville pose, une fois de plus, un geste concret pour mettre en œuvre des projets novateurs pour la protection de l’environnement sur son territoire.

Un fonds par et pour les citoyens

Il sera possible pour la communauté de déposer, au CCE, des idées de projets à caractère environnemental. Plus de détails vous seront communiqués très bientôt quant aux critères d’admissibilité et à la mécanique de dépôt des projets.

« Nous savons que la protection de l’environnement est une valeur très fortement ancrée dans l’ADN de nos résidents, c’est un sujet qui nous tient à cœur collectivement. La création du Fonds vert nous donnera les moyens de nos ambitions. Tous les dons admissibles feront l’objet d’un reçu officiel. Finalement, chaque projet communautaire mis en place grâce au Fonds vert, aussi simple soit-il, n’en fera qu’améliorer la qualité de notre environnement, donc de notre collectivité tout entière », a déclaré le maire de Rosemère, Eric Westram.

Rappelons qu’à l’été 2020, la Ville de Rosemère a également annoncé son adhésion au Fonds des municipalités pour la biodiversité (Fonds MB), une initiative de la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) et de la Fondation de la faune du Québec.

En souscrivant au Fonds MB, la Ville s’est également engagée à verser chaque année l’équivalent de 1 $ par ménage sur son territoire, ce qui représente un montant de 5 236 $ pour l’année 2021. Ce montant est bonifié à 100% grâce à la contribution du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec.

Ainsi, les sommes qui sont déposées dans le Fonds MB sont cumulatives et réservées pour des projets de conservation du territoire de petite ou moyenne envergure ou de protection d’habitats d’espèces fauniques qui verront le jour à Rosemère et devient ainsi complémentaire au Fonds vert local.

Toute personne désirant contribuer au Fonds vert peut le faire sous forme de don monétaire. Étant enregistrée en tant que donataire reconnu, la Ville de Rosemère remettra un reçu officiel pour chaque don admissible.

Apprenez-en plus en visitant le: ville.rosemere.qc.ca/fonds-vert.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié hier à 18h00

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié hier à 15h00

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...