Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Coup d’envoi d’un projet attendu depuis des décennies

Construction de l’autoroute 19, entre Laval et Bois-des-Filion

durée 09h00
31 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est ce mardi que le gouvernement du Québec a annoncé que les premiers travaux de construction du prolongement de l’autoroute 19 auront lieu cet automne avec la construction de l’échangeur Saint-Saëns, à Laval.

Au cours des prochaines semaines, une série d’appels d’offres sera lancée afin de mener à bien ces travaux. Ce sont M. Pablo Rodriguez, la ministre du Développement économique et des Langues officielles, Mme Mélanie Joly, le ministre des Transports du Québec et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel et le député de Blainville, M. Mario Laframboise, qui en ont fait l’annonce.

Le gouvernement donne ainsi le coup d’envoi de la toute première phase du projet de l’autoroute 19, soit la construction de l’échangeur Saint-Saëns, qui permettra de relier l’autoroute 19 à la rue Saint-Saëns Est.

Cet échangeur est le tout premier de quatre nouveaux échangeurs prévus dans le cadre de ce projet qui vise à améliorer les déplacements dans ce secteur par la mise en place d’une infrastructure routière adaptée aux besoins de la région et par l’implantation d’un lien efficace pour le transport collectif.

« Chaque fois que j’ai visité Blainville, Rosemère, Lorraine, Bois-des-Filion, Terrebonne et Laval, on m’a parlé du problème de mobilité. Aujourd’hui, on franchit une nouvelle étape vers le parachèvement de l’autoroute 19. L’investissement fédéral de plus de 260 M$ et l’ajout de voies réservées vont faire une différence concrète dans la vie des familles de la Rive-Nord. C’est toujours une bonne nouvelle quand Québec et Ottawa travaillent ensemble pour faire avancer des projets prioritaires comme celui-là », a laissé savoir le leader du gouvernement à la Chambre des communes, Pablo Rodriguez.

La construction de l’autoroute 19 comportant trois voies par direction, dont des voies réservées aux autobus, aux véhicules électriques et au covoiturage, sera réalisée entre les boulevards Saint-Martin Est, à Laval, et Industriel, à Bois-des-Filion. Actuellement, près de 34 000 véhicules empruntent chaque jour le pont Athanase-David, qui surplombe la rivière des Mille Îles et sur lequel des interventions sont prévues dans le cadre du projet.

« C’est avec grand plaisir que j’annonce le lancement d’une série d’appels d’offres dans le cadre du projet de construction de l’autoroute 19 entre Laval et Bois-des-Filion. Cette première étape témoigne à la fois de notre détermination à améliorer la mobilité dans les banlieues de la région métropolitaine et de l’engagement de notre gouvernement à contribuer à la relance économique », a, quant à lui, indiqué François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie.

Les travaux de ce premier lot devraient débuter à l’automne 2021 et s’échelonner jusqu’en 2023. La réalisation de l’avant-projet définitif ainsi que des plans et devis des autres lots est toujours en cours. L’échéancier des autres lots sera alors défini. Un appel d’offres pour la réalisation d’inventaires et d’expertises archéologiques a également été lancé le 5 mars 2021.

« Nous avons écouté la population et nous livrons la marchandise. L’autoroute 19 va de l’avant, enfin. Notre gouvernement est fier de concrétiser un projet qui permettra de soutenir la vitalité économique, d’améliorer les déplacements, de réduire la congestion routière et de donner ainsi une plus belle qualité de vie aux citoyennes et citoyens de ma région », a conclut Mario Laframboise, député de Blainville.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...